Jean-Baptiste Andréae & Wilfrid Lupano


Jean Baptiste Andreae, né le 10/01/64, après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, débute une carrière dans la publicité puis dans l'infographie.

Il découvre la bande dessinée en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié. Après Mangecoeur, leur première série primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995, ces deux auteurs talentueux ont créé une seconde série, Wendigo encore chez Vents d'Ouest : une plongée dans les légendes du Grand Nord.

Il se lance ensuite tout seul avec la série Terre Mécanique (Casterman) avant de dessiner La Confrérie du Crabe sur scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. Puis en 2012, avec Wilfrid Lupano à la plume, il dessine le premier tome d'Azimut chez Vents d'Ouest.

*

Wilfrid Lupano

*

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance. Il travaille dans les bars pour financer ses études, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy.

Ensemble, ils réalisent un western humoristique, Little Big Joe (Delcourt) en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009. Entre-temps, il enchaîne les titres : L'assassin qu'elle mérite, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut...

En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence. Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d'Un océan d'Amour pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015.

Chez Dargaud, la série Les Vieux Fourneaux, avec Paul Cauuet connait un grand succès et est récompensée par le Prix du Public - Cultura à Angoulême en janvier 2015.