John Fante


John Fante, né le le 08/04/1909 et mort le 08/05/1983, est le fils d'un immigré italien entrepreneur en maçonnerie. Ce dernier est un gros buveur, violent, qui délaissera sa famille au moment de la crise de 1929.

À 20 ans, il se rend à Los Angeles où il travaille dans une conserverie de poisson et exerce de nombreux petits boulots pour survivre. Lecteur passionné, il commence à écrire des nouvelles. Il est publié pour la première fois en 1932 dans la revue prestigieuse The American Mercury. Jugé trop provocant, son premier roman La route de Los Angeles (The Road to Los Angeles, 1933) ne sera pas publié de son vivant.

Sa rencontre avec Joyce, une étudiante fortunée, éditrice et écrivain, qu’il épouse en juillet 1937 va lui permettre de s’adonner pendant de longs mois à ses deux passions, le golf et le jeu.

C'est en 1938 que paraît son roman devenu célèbre : Bandini. Puis, Fante mène une carrière de scénariste à Hollywood qui lui permet de vivre largement.

Il est de nouveau publié en 1952 avec le livre Pleins de vie (Full of Life) qui connaît un beau succès. De 1950 à 1956, John Fante vit sous le règne de l’abondance, il travail notamment pour la Fox et la MGM et sera nommé aux oscars du meilleur scénario en 1957 pour Pleins de vie.

Il tomba dans un oubli relatif jusqu'à ce que Charles Bukowski qui le vénérait, entreprenne avec son ami et éditeur John Martin de Black Sparrow Press, de rééditer Demande à la poussière (Ask the Dust, 1939).

À la fin de sa vie, son diabète le rendit aveugle et on dut l'amputer des deux jambes. Il dictera son dernier roman, Rêves de Bunker Hill (Dreams from Bunker Hill, 1982) à sa femme Joyce.

Ses romans sont largement autobiographiques et son personnage principal, Bandini, est à son image, écrivain, joueur, menteur, féru d'art et de philosophie.

John Fante eut quatre enfants, dont l'écrivain Dan Fante (1944-2015).