Marcel Aymé


Marcel Aymé, est né le 29 mars 1902 et mort à Paris le 14 octobre 1967. C'est un écrivain prolifique, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste.

Il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes. Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans: La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Mais il est néanmoins devenu un véritable "parigot" de Paris dont il a mis en scène les classes populaires : La Rue sans nom, la petite bourgeoisie : Le Boeuf clandestin (1939), les intellectuels et les snobs : Travelingue (1941).

En cela il fournit une "étude sociale", avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage est d'ailleurs un des plus riches de la littérature contemporaine, mêlant argot, français châtié, patois régional franc-comtois, et anglais phonétiquement francisé.

Très attaqué par la critique, y compris pour ses textes les plus inoffensifs comme Les Contes du chat perché, son succès a été assuré surtout par le public. Il a également écrit de nombreux scénarios et traduit des auteurs américains importants : Arthur Miller (Les Sorcières de Salem), Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane). De nombreux films, téléfilms et dessins animés ont été tirés de ses oeuvres..