William Boyd


Né au Ghana le 07/03/52, William Boyd passe une partie de son enfance au Nigeria. Ses parents l'expédient en Ecosse, à neuf ans, dans un pensionnat pour garçons. Il poursuit ses études de littérature et de philosophie à Glasgow puis à Nice. Oxford l'accueille en 1975 pour un doctorat.

C'est en 1981 qu'il publie Un Anglais sous les tropiques. Boyd va continuer à enseigner pendant huit ans. Pendant cette période, il goûte à l'expérience de l'écriture de scénario. Attiré par le monde du cinéma, il met un terme à sa carrière universitaire. Sa collaboration avec le monde du septième art est prolifiques. En 1993, il fournit le scénario du film  Chaplin de Richard Attenborough.

Il publie par ailleurs en 1987 Les nouvelles confessions, ainsi que La croix et la bannière, Comme neige au soleil, A livre ouvert.

En 2012, la famille Fleming choisit William Boyd pour écrire la suite des aventures de James Bond (2013 Solo). Traduit dans plus de trente langues, distingué par plusieurs prix littéraires, William Boyd, a une grande popularité en France. Il partage aujourd'hui sa vie entre Londres et un vignoble qu'il a acquis en Dordogne.