Qui sommes nous ?

Qu’est-ce que le Tourne Page ?

Le Tourne page est un site Web professionnel consacré au livre, sous toutes ses formes. Il regroupe avis et critiques de livres.


Quel est l’objectif du site ?

L’objectif du site est de faire la promotion du livre, et de la lecture, par une prestation de conseil.

Un conseil effectué en toute liberté, sans influence commerciale : le site ne passe aucun accord avec les professionnels du livre pouvant compromettre son indépendance et sa liberté d’opinion.


Quels sont les conseils apportés par le site ?

Le Tourne Page donne un avis littéraire sur de nombreux livres : les nouveaux titres, mais aussi ceux publiés au cours de l’histoire littéraire. Il conseille également les lecteurs pour les orienter vers les livres proches de leurs goûts et de leurs aspirations.


Qui donne ses conseils littéraires ?

Christophe Gresland, lecteur compulsif depuis toujours. Plus de 10 000 ouvrages lus et parfois relus. Des bons, des mauvais, des chefs-d’œuvre et des plaies culturelles.

Chef d’entreprise, il a aussi travaillé comme lecteur professionnel, conseil littéraire et rewriter dans une maison d’édition et il a publié plusieurs livres.

*

Avis et critiques de livres

*

Avec le Tourne Page, il souhaite faire partager sa passion d’une vie avec le plus grand nombre, orienter les lecteurs vers ce qu’il a lu de meilleur grâce à ses avis et critiques de livres, mais aussi leur épargner les erreurs, l’argent et le temps perdu.


Quelle légitimité pour conseiller les visiteurs du Tourne Page ?

La légitimité revendiquée est celle de l’expérience. 10 000 livres lus, soit ~ 3 millions de pages  ont défilées sous ses yeux. Il en a donc lu des vertes et des pas mûres.

Son avis et critiques de livres, forcement subjectif, ne sera pas partagé par tous. Sa prétention n’est pas d’avoir le goût. Mais les lecteurs vérifieront vite si ses conseils littéraires sont judicieux.

Une seule ambition : être prescripteur et faire partager une passion aux plus grand nombre.


Le Tourne Page : pourquoi ce nom ?

Le Tourne Page est un néologisme inspiré du terme anglais Page turner. Ce dernier désigne les romans dont l’auteur mène le développement d’une intrigue de manière si habile que le lecteur, en terminant une page, n’a qu’une envie : la tourner pour connaître la suite.

Le terme est utilisé ici de manière plus large. Le Tourne Page, c’est le site dédiés aux avis et critiques de livres. Les meilleurs. Ceux, drôles, tristes, surprenants, beaux, instructifs, ou à l’intrigue tellement prenante que le lecteur tourne la page, jusqu’au bout. Pour rire, trembler, apprendre, découvrir, admirer, réfléchir.


Quels livres trouve-t-on sur le Tourne Page ?

10 000 livres lus, c’est énorme… mais c’est une goutte d’eau dans un océan de références. Le Tourne Page ne tend et ne prétend pas à l’exhaustivité. On y trouve :

De nombreux romans, français et anglo-saxons en majorité. Romans de littérature générale, mais aussi d’aventure, romance, policiers/thrillers, science-fiction, fantaisy…

De nombreuses bandes dessinées, pour enfants, adolescents, adultes, des romans graphiques.

Des nouvelles, des essais, histoire, politique, économie, cinéma, cuisine, humour, biographies..

De l’art, du théâtre, des dictionnaires et encyclopédies.

Mais très peu d’ouvrages de socio, philo, religion, psycho, santé, famille, ouvrage d’accomplissement personnel, technique, sport… Pourquoi ? Par manque de goût pour ses domaines : pas assez de recul pour donner un conseil pertinent.

Enfin, pour le plaisir bibliophile, sont présentés des livres rares : éditions originales, tirages limités, livres reliés.


Le Tourne Page est-il une librairie en ligne ?

Absolument pas, puis qu’aucun livre n’est en vente sur le site ; de même, il ne propose pas toutes les références disponibles à un instant donné chez les éditeurs.

Le Tourne Page n’est pas un site marchand : il ne se charge ni de la vente, ni de la livraison des livres. Par contre, il propose le meilleur d’une librairie : le conseil littéraire.


Quel est le modèle économique du Tourne Page ?

Il repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur lui permet de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifié sur le site.


Pourquoi un partenariat avec Amazon ?

L’objectif, pour le Tourne Page, est de fournir à ses lecteurs le meilleur partenariat possible. Il s’agit sans conteste d’Amazon, pour deux doubles raisons.

La raison principale : l’offre et la disponibilité. Amazon possède l’offre de livres la plus complète du monde : tous formats, occasion, livres rares. Quel que soit le livre conseillé par le Tourne Page, il sera forcément disponible chez Amazon.

L’autre raison est essentielle : la fiabilité et les services. En achetant chez Amazon, le client est certain du respect de la commande, de la rapidité de la livraison, et du service après-vente.