Abraham Lincoln

Liliane Kerjan

Folio biographies

Partager sur :

Le pitch

Né dans une cabane de rondins, fils de pionnier et homme de la Frontière, Abraham Lincoln (1809-1865) se construit seul, devenant avocat, député et seizième président des Etats-Unis.

Toujours humain, lucide et droit, c'est lui qui mène la longue et meurtrière guerre de Sécession et qui sauve l'unité du pays. L'éloquence de son verbe résonne encore à Springfield, Gettysburg ou Washington.

" Si mon nom doit entrer dans l'histoire, ce sera pour cet acte ", déclare Lincoln à la soirée du Nouvel An 1863 : il vient de signer la mise en application de sa proclamation d'émancipation des esclaves. Il vient aussi de signer son arrêt de mort puisqu'il sera assassiné dans sa loge de théâtre au début de son second mandat.

" Mr L. ", comme il se désigne sobrement, demeure à tous égards le défricheur, l'émancipateur et le grand capitaine de la nation américaine.

Mon avis

Abraham Lincoln, une des grandes figures tutélaires de la nation américaine, au même titre que Georges Washington ou Franklin D. Roosevelt.

L'homme pour qui les américains ont édifié, en 1922, un mémorial à Washington, avec cette statue présente dans tous les grands fils américains; l'homme dont la figure longue et émacié figure sur le mont Rushmore...

Et pourtant, en France, en dehors des universitaires, qui connait vraiment l'homme et son parcours ? Quasiment personne !

Cette biographie écrite par Liliane Kerjan est donc l'occasion de découvrir la vie de ce personnage absolument fascinant.

Une fascination physique, tout d'abord. La sculpture géante de Lincoln, c'est une chose...

*

*

...mais la réalité physique, s'en est une autre !

Au milieu du XIX° siècle, à une époque où les américains mesuraient en moyenne moins d' 1 m 65, Lincoln surplombait tout le monde de deux têtes avec son mètre 93 d'une maigreur effrayante, auquel il ajoutait un de ces chapeaux haut de forme tuyauté interminable alors à la mode.

*

Lincoln

*

Une sorte de mutant, au visage incroyablement sculpté, avec un regard... brrrr... juste, droit et bon, vais-je dire !

Une fascination morale, ensuite, pour une personnalité d'un autre temps : d'une droiture extrême, littéralement fasciné par la justice et l'équité, Abraham Lincoln a consacré sa vie entière à ses semblables, et à la nation américaine.

Au point d'en perdre la vie, comme vous le savez, assassiné alors qu'il venait de gagner la guerre de sécession et, par la même, maintenu l'intégrité de la jeune nation.

Liliane Kerjan, avec une rigueur - et avec un brin de sécheresse d'exposition - toute universitaire, expose dans cette biographie courte et précise, sans fioritures, le parcours d'un homme comme on ne peut plus imaginer qu'il en existe.

Je parle ici de l'homme, mais aussi du parcours.

Fils de paysan, self-made man qui a fait son éducation, puis son parcours de tout en bas jusqu'à tout en haut, à la force du poignet, sans faillir.

J'ai trouvé qu'en cette période d'élections, que votre opinion porte plutôt à gauche ou à droite, la lecture d'un tel parcours permet de remettre pas mal de choses en perspective ("Ah ma bonne dame, on aurait bien besoin d'un Lincoln, moi-j'vous dit !").

Chaudement recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur