Arrowsmith

Unité d'élite aérienne - L'intégrale

Carlos Pacheco & Kurt Busiek

Editions USA

Partager sur :

Le pitch

La Première Guerre mondiale fait rage et sème la terreur et la désolation sur le vieux continent. Vue de l'Amérique (les Etats-Unis de Columbia, ici), elle paraît lointaine à certains, insoutenable pour d'autres.

Fletch, pas encore sorti de l'adolescence, rêve de partir combattre pour soutenir les populations opprimées. Pour cela, s'enrôler comme volant dans l'unité d'élite aérienne serait la position rêvée. Jouer les redresseurs de tort au milieu des nuages, avec un dragonnet juché sur son épaule... mais le père de Fletch s'y oppose farouchement.

Arrowsmith propose une vision pour le moins surprenante de la Grande guerre. Dragons Trolls, vampires et loups-garous sont en effet parmi les Poilus... et la magie est omniprésente !

Mon avis

Imaginez que sur la Terre (oui, cette bonne vieille boule de matière sur laquelle nous errons depuis notre naissance), les choses ne se soient pas passées exactement comme nous l'avons vécu : beaucoup moins de progrès scientifiques mais... beaucoup plus de magie et de fantastique. Un exemple ? Au début du XX° siècle, il n'y a pas d'avions... mais il y a des dragons.

*

Arrowsmith

*

Un monde parallèle, plutôt qu'une uchronie, où les nations ne sont pas celles que nous connaissons et où la première guerre mondiale est plus une affaire de pouvoirs que de technologie, c'est ce que propose le très bon scénariste Kurt Busiek (un des meilleurs outre-atlantique) et le formidable graphiste espagnol Carlos Pacheco.

*

Arrowsmith

*

140 planches d'une classe folle, où le lecteur suit avec un ravissement constamment renouvelé une guerre où rien n'est à sa place.

Combats, destructions, rien des horreurs de la guerre ne nous est épargné, mais dans un contexte sidérant de réalisme... si l'on admet que les armes et les moyens à la disposition des combattants ne sont pas ceux qui existent dans notre monde.

Arrowsmith est une des meilleurs sagas que j'ai eu le plaisir de lire ces dernières années dans l'univers des comics.

Pour son scénario, surprenant du début jusqu'à la fin, mais surtout pour ses illustrations, absolument magnifiques (même si la mise en couleurs - assez violentes - est parfois un peu trop "comics", justement).

Arrowsmith

Chaque case est un régal, vraiment.

Courrez acheter (d'occasion uniquement, l'ouvrage est épuisé) ce volume qu'il est indispensable d'avoir dans sa bibliothèque si la fantasy vous passionne !

Acheter sur Amazon

Du même auteur