Avant que tout se brise

Megan Abbott

Le masque / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et mesure moins de 1,55 mètre. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l'étoile montante sur qui se posent tous les regards, admiratifs ou envieux. Quand on est les parents d'une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d'une vie ordinaire. C'est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.

Lorsqu'un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs, Katie flaire le danger et sort les griffes. Rien ni personne ne doit entraver la route toute tracée pour sa fille. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer.

Mon avis

Situer un roman à suspens dans le milieu du sport de haut niveau, ah que voilà une excellente idée !

Sur ce point de départ assez original qui l'a visiblement merveilleusement inspiré, Megan Abbott - que j'avais repéré il y a trois ans pour Adieu Gloria, un délicieux premier roman noir "à la manière de" façon 50's, mais version féministe - a construit un thriller absolument scotchant, qui m'a absorbé pendant deux jours.

Impossible de rendre les armes avant d'avoir terminé ce petit bijou de suspens, tant l'angoisse, distillée avec une technique diabolique par l'auteure, m'a saisi à la gorge !

Pourtant, cela démarre doucement, de manière presque anodine. Une famille américaine tranquille, papa,maman, une fifille, un garçon. Sauf que la fifille est adolescente et qu'elle est le centre du monde où vit son entourage.

Future star de la gymnastique, elle mobilise l'énergie, le temps, la vie entière de ses parents, qui ont consacré la totalité de leur existence à l'aider, la supporter, au point de voir leur propre destin s'estomper au profit de celui de la toute petite (mais puissamment musclée) Devon.

Réussite individuelle, réussite familiale... oui mais... un accident va servir d'élément  déclencheur pour faire tomber, peu à peu, les paravents qui bloquent l'horizon visuel et émotionnel de Katie, la mère de Devon.

Et derrière ces paravents, comme dans un film d'horreur, il y a des choses qui rampent, des rancœurs, des non-dits,des secrets inavouables.

Megan Abbott a choisi habilement de raconter son roman "sur l'épaule" de Katie, qui n'est pas la narratrice, mais juste le centre de l'attention de l'auteure.

Tout au long du récit et des multiples révélations qui vont, progressivement, malmener les certitudes de Katie, on découvre avec effroi la peinture minutieuse que fait Megan Abbott de ce milieu si typique du sport de haut niveau où les parents s'investissent de façon maladive dans le succès de leur enfant, prêts à tout - vraiment à tout ? - pour qu'il réussisse.

Thriller implacable, Avant que tout se brise est un Tourne Page doré à l'or fin qui vous garantit une double poignée d'heures d'insomnie.

Je ne vous en dirais pas plus, cela serait dommage...

A acheter et à offrir à tous les amateurs du genre !

Acheter sur Amazon

Du même auteur