Beignets de tomates vertes

Fannie Flagg

J'ai lu / Cherche midi

Partager sur :

Le pitch

Evelyn Couch, une femme entre deux âges (« Je suis trop jeune pour être vieille et trop vieille pour être jeune » dit-elle), dépressive, rend visite à une parente dans un hôpital.

Là, elle fait la rencontre d'une charmante octogénaire, Ninny Threadgoode, qui lui raconte des histoires vécues soixante ans plus tôt. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Mon avis

Le roman de Fannie Flagg publié en 1987 (déjà plus de 30 ans, comme le temps passe vite !) fait partie d'une catégorie bien particulière : celle des œuvres qui ont remporté un succès formidable au moment de leur sortie dans leur pays d'origine puis qui, dans les vingt ans qui ont suivi, ont vu leur notoriété cannibalisée par l'adaptation cinématographique.

Interrogez vos proches : vous verrez que le titre évoque le film (un excellent film, d'ailleurs) dans la plupart des esprits.

Et pourtant... quel bouquin formidable !

Formidable dans sa composition, complexe, ambitieuse, avec une multitude de courts chapitres où se croisent les voix de différents narrateurs (et d'une chronique de journal) au fil du temps (un demi-siècle, avec des allers et retours incessants).

Formidable dans son contenu avec de nombreux sujets très sérieux (le racisme en premier plan, mais aussi la misère, le féminisme, l'homosexualité) traités avec un talent fou.

Il y a de délicieux moments, certains très drôles (l'humour est constant), d'autres poignants.

Jamais, par la suite, Fannie Flagg ne parviendra à retrouver dans ses autres romans un tel équilibre entre ces composantes.

Ce roman est non seulement un Tourne Page, c'est aussi le livre parfait à offrir à autour de soi, au même titre que La couleur des sentiments ou Les suprêmes.

Achetez, diffusez, offrez, vous ne serez pas déçu !

Acheter sur Amazon

Du même auteur