Black hole

Charles Burns

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

C'était comme une horrible partie de chat... On finit par découvrir qu'il s'agissait d'une nouvelle maladie qui n'affectait que les adolescents. On la surnomma la " peste ado " et " la crève ". Les symptômes en étaient aussi variés qu'imprévisibles...

Certains s'en tiraient à bon compte - quelques bosses ou une vilaine éruption cutanée -, d'autres devenaient des monstres ou il leur poussait de nouveaux membres... mais quels que fussent les symptômes, une fois touché, on était " le chat " pour toujours.

*

Black hole

Mon avis

Black hole est un drôle de bouquin. Un roman graphique de trois cents planches (!) publié initialement en six volumes, mais que vous trouvez facilement en intégrale.

Pendant plusieurs années, j'ai flirté avec le livre dans les librairies : attiré par sa couverture et les illustrations en noir et blanc incroyablement graphiques, j'ai parcouru le volume, sur le point de l'acheter puis, à chaque fois, je l'ai reposé, car mon œil était tombé sur quelques planches où il se passait des choses tellement étranges que j'en étais choqué...

*

Black hole

*

Un roman graphique pour post-adolescent, parfois obscène, souvent horrifique : mais qu'est-ce que c'était que ce truc ?

Et puis un jour, j'ai craqué. Et plongé dans cette histoire qui ne ressemble à rien d'autre.

Avant d'en ressortir, bien plus tard, un peu asphyxié.

Pas vraiment heureux, mais qui dit qu'un bon roman doit forcément rendre heureux ?

*

Black hole

*

Dérangé dans mon confort personnel, c'est certain...

Et c'est bien cet objectif que Charles Burns voulait atteindre en entamant ce travail qui a mangé plusieurs années de sa vie : déranger.

Obliger ses lecteurs a se poser des questions, reconsidérer leur point de vue sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte en modifiant simplement un angle de vue.

*

Black hole

*

Comment vivre la puberté, la sexualité, la perte des repères de l'enfance pour entrer dans l'inconnu de l'âge adulte ?

Eh si, après un premier rapport sexuel, on attrapait une maladie qui vous transformait en monstre ou, du moins, en quelque chose de "différent" ?

Je n'en dirais pas plus, faites-vous votre opinion en sachant que, même si vous n'adhérez pas complètement au projet (c'est, sur trois cents pages, parfois un peu long et répétitif), vous serez forcément bluffé par le dessin tout en noir (et un peu de blanc !) aux modelés fascinants.

Mais attention ! Cette oeuvre souvent choquante (j'ai volontairement évité de reproduire ici certaines vignettes particulièrement étranges) n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Acheter sur Amazon

Du même auteur