Blast

T2. L'apocalypse selon Saint Jacky

Manu Larcenet

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

"Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu."

Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler.

Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.

Mon avis

2e tome du roman graphique en quatre parties de Manu Larcenet : BLAST est un OVNI qui plane dans le ciel de la BD française depuis 2009. 800 planches sur six ans. Une somme.

Tout au long de son interminable confrontation avec le couple d'enquêteurs, Polza Mancini, l'homme monstrueux - dans tous les sens du terme - décrit sa longue descente aux enfers, qui passe par un retour à la nature.

*

Blast - L'apocalypse selon Saint Jacky

*

Quoique le terme exact serait plutôt : un retour à l'état de nature, selon le concept forgé par les philosophes du Siècle des lumières.

Très vite, on comprend que le "héros" a décidé de rompre avec le contrat social (cf. J. Jacques Rousseau) qui le liait au reste de l'humanité. Cela passe par le rejet de toutes contraintes, de tous liens sociaux, le rapprochement avec Gaïa, la terre, et les êtres qui la peuplent.

*

Blast - L'apocalypse selon Saint Jacky

Mais une telle décision, qui est en même temps une fuite en avant sans le moindre espoir de retour, a des implications terribles, car la réalité du monde demeure : la faim, les saisons qui passent, les autres hommes, parfois d'une cruauté et d'une perversité...

*

Blast - L'apocalypse selon Saint Jacky

*

Au fil des pages, on suit sa dérive, entre violence, méfaits divers, puis des actes plus graves, et la recherche permanente du BLAST, cette espèce d'happening, entre orgasme et flash qui lui permet de sortir de sa condition d'être de (trop de) chair.

C'est à ce propos que Larcenet a une idée géniale qui lui permet de faire percevoir par le lecteur le choc du BLAST, avec le passage du noir et blanc aux couleurs les plus intenses. L'impact visuel est fort. Aussi fort que le reste du récit, d'une désespérance toujours aussi intense...

*

Blast - L'apocalypse selon Saint Jacky

*

À lire à tout prix, mais à éviter absolument par les âmes sensibles, car le contenu de ce roman graphique peut choquer profondément ! (suite de la critique : voir le tome 3)

Acheter sur Amazon

Du même auteur