Bloody Miami

Tom Wolfe

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Miami, c'est l'image la plus inquiétante et la plus contrastée de l'Amérique de ce début de siècle : riche et pauvre, flamboyante et violente, lumineuse et sombre. Elle offre un kaléidoscope de tableaux violents où se croisent Cubains, Russes, Américains, Nicaraguayens.

C'est dans ce chaos urbain que Nestor, un jeune policier cubain de 26 ans, se retrouve mis au ban de sa communauté. On y rencontre aussi Magdalena - sa ravissante petite amie -, un psychiatre accroc au sexe - star des plateaux télé -, un professeur haïtien qui risque la ruine pour que ses enfants soient pris pour des Blancs, un chef de la police noir...

Dans cet enfer cosmopolite, ce monde de damnés, Nestor trouvera-t-il son identité ? Cubain, américain ou paria ?

Mon avis

J'avoue qu'après un roman moyen (Un homme, un vrai) et un autre vraiment raté (Moi, Charlotte Simmons), replonger dans un roman de Tom Wolfe, 82 ans au compteur à la sortie du livre, me faisait un peu peur, mais je l'ai fait pour la vénération que j'ai accumulée pour cet auteur génial au cours de sa carrière.

Alors ? Si Bloody Miami n'est pas une réussite absolue, je vous conseille cependant de vous immerger dans ce fleuve puissant charriant une prose incroyable, et recélant autant d'idées originales que toute la littérature issue des ateliers d'écriture américains !

Wolfe était un auteur iconoclaste, particulièrement à l'aise dans la provocation, et dans ce roman, il y va à fond, probablement plus fort que dans Le bûcher des vanités. On croirait lire une oeuvre écrite par un homme de quarante ans.

Quel dynamisme, quelle audace ! Vous aimez être dérangé dans votre lecture, être surpris ? Précipitez vous sur ce pavé qui vous en donnera pour son argent, croyez-moi !

Alors, bien sûr, c'est parfois un peu long, c'est aussi parfois too much, mais au milieu de tout cela, que de pépites !

Des scènes entières vous resteront en mémoire, des années après leur lecture.

Deux, au hasard : celle, au début du roman, du sauvetage sur le bateau par le policier cubain (quelle maîtrise dans l'écriture) ; et celle où l'on voit les milliardaires se marcher dessus pour acheter des horreurs à plusieurs millions de dollars dans une foire d'art contemporain...

Tom Wolfe était grand. Trop grand parfois, mais quel bien fou cela fait de se confronter à un auteur hors norme !

Acheter sur Amazon

Du même auteur