Un bruit étrange et beau

Zep

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux.

Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver....

Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.

Mon avis

Zep, pour moi, pour vous (j'imagine), c'est Titeuf, cette série BD comique qui met en scène, avec des dessins malins et colorés un gamin déluré et ses copains, immense succès de librairie.

C'est aussi, peut-être, l'auteur de guides "à côté" sur la sexualité (Le guide du zizi sexuel).

C'est enfin, pour certains, l'éditorialiste graphiste blogueur, commentateur de l'actualité depuis quelques années de l'actualité (What a wonderful world). Trois succès, dans des genres très différents, qui montrent la richesse de l'univers de ce suisse terriblement sympa.

*

Un bruit étrange et beau

*

Mais avec Un bruit étrange et beau, on entre dans une quatrième carrière : celle de l'auteur de BD pour adultes, traitant de sujet pour adultes, avec un dessin réaliste totalement différent de ses "petits mickeys" habituels et une mise en page et en couleurs sortant presque l'oeuvre de la BD pour la faire entrer dans le roman graphique.

Le pitch vous raconte l'histoire, un peu trop comme souvent chez les éditeur. Un thème très original, mais qui ne serait qu'une bonne idée s'il son traitement ne passait pas par une adéquation complète, magnifique, surprenante, entre le fond et la forme.

Un moine chartreux ? Le texte est là, a minima, essentiellement les pensées pastilles du personnage principal.

*

Un bruit étrange et beau

*

25 ans de cellule, de silence et de recueillement dans une route immuable ? Le rythme des 80 planches est, non pas lent, mais d'une sérénité totale.

Cette sérénité est teintée de doutes, mise en relief par une mise en page sans aspérité (les vignettes n'ont pas de cadre encré et leurs bords sont arrondis, comme autant de bulles) et une mise en couleur monochrome, pastels doux, dans les dominantes bleues, ocres, violettes, grises...

*

Un bruit étrange et beau

**

Le résultat est bluffant : le lecteur entre dans l'histoire comme s'il entrait en retraite, et il suit le parcours de cet homme heureux (ou pas) comme s'il visionnait, dans une salle de cinéma, un film presque muet, à l'ancienne, avec le cliquetis de la pellicule passant dans le projecteur.

Et après la dernière page tournée, c'est encore du silence, après le silence, le temps de sortir la tête de cette ambiance.

*

Un bruit étrange et beau

*

Tout n'est pas parfait dans ce projet, notamment le scénario très linéaire (mais parsemé de bulles de flashback) et surtout sans aucune surprise, avec, à la réflexion (car on réfléchit beaucoup, après), un léger manque de richesse thématique.

Mais c'est une oeuvre touchante, profondément différente, artistiquement très aboutie, qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur