Cinéma

Mémos

David O. Selznick

Ramsay Poche Cinéma

Partager sur :

Le pitch

Qui est David O. Selznick ? Le plus célèbre et le plus ambitieux des grands producteurs américains. Il a lancé Katharine Hepburn, Ingrid Bergman, Vivien Leigh, Jennifer Jones. Il est allé chercher Alfred Hitchcock en Angleterre. Il a produit le plus grand succès de l'histoire du cinéma : Autant en emporte le vent...*

Ses minutieux "mémos" - trente-six années de notes, lettres, télex, télégrammes concernant les mille et un détails qui entrent dans la fabrication d'un film - constituent autant de réponses aux questions : qu'est-ce qu'un producteur ? Qu'est-ce qu'un film ? Pourquoi le cinéma américain, à l'époque d'un Selznick, était-il le premier du monde ?

Mon avis

Autant en emporte le vent est le plus grand film de tous les temps, David O. Selznick est le plus grand producteur de cinéma de tous les temps, et les éditions Ramsay (paix à leur âme) resteront comme le plus grand éditeur français de livres sur le cinéma : voilà trois excellentes raisons de dévorer cet essai épais et fascinant !

Le titre original de cet ouvrage est Memo from David O. Selznick.

A juste titre : c'est en effet le fruit de deux ans de travail de Rudy Behlmer qui est aller plonger dans les centaines de cartons d'archives dans lesquels étaient conservées les tonnes de documents "produits" par Selznick au cours de sa carrière.

*

Grace Kelly

Grace Kelly - High society (1956)

*

L'essentiel de cette documentation était, pour la plus grande partie, ses "mémos", ces petites notes qu'il était capable d'écrire par dizaines chaque jour à destination de ses collaborateurs, sur n'importe quel sujet. Sujet important ou, parfois, apparemment d'une totale futilité.

Selznick était ce qu'on appelle maintenant un control freak, un malade mental du contrôle.

Sur chacun des films qu'il produisait, il mettait le nez dans le moindre détail, de la rédaction du scénario au recrutement des acteurs, de la réalisation jusqu'à la sortie en salle.

*

Laurence Olivier_et Joan Fontaine Rebecca

Laurence Olivier - Joan Fontain

Rebecca (1940)

*

Un exemple parmi des centaines : un mémo daté du 8 novembre 1939, où il s'interroge sur la nécessité de sortir de la mode des sourcils épilés pour les actrices, suite au succès d'Ingrid Bergman ou Janet Leigh qui, elles, ne se les épilaient pas !

De nombreux réalisateurs ne supporteront pas ce dictat permanent... à tort pour la plupart, car ce souci du détail atteste de la qualité du travail réalisé.

Selznick était un horrible perfectionniste, certes, mais un perfectionniste absolument génial !

Juste quelques titres : High society, King Kong, Une étoile est née, Autant en emporte le vent, Rebecca, Duel au soleil, Le troisième homme !

*

Duel au soleil

Joseph Cotten- Jennifer Jones 

Duel au soleil (1946)

*

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce livre est un document indispensable à tout amoureux du cinéma.

Le Hitchcock par Truffaut est le livre qu'il faut avoir lu pour comprendre ce qu'est la réalisation d'un film, Cinéma est celui qu'il faut avoir lu pour comprendre ce qu'est la production d'un film.

Aussi passionnant qu'un polar, ce très long essai (les presque 500 pages - dont 150 rien que pour Autant en emporte le vent et Rebecca - sont imprimées dans une taille de typo minuscule) est une mine de renseignements sur... tout.

A offrir à tout amoureux du cinéma donc, même si aujourd'hui l'ouvrage est épuisé et qu'il faudra donc l'acquérir d'occasion (mais à un prix ridiculement bas).

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur