Les cygnes de la cinquième avenue

Mélanie Benjamin

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Babe Paley est la plus en vue des  Cygnes de la Cinquième Avenue, ces femmes de la haute société new-yorkaise des années 1950. Son atout indéfinissable : son style.

Elle incarne l'élégance, fait souvent la une de Vogue, mais ce que personne ne voit, c'est le sentiment de solitude qu'elle laisse dans son sillage, en dépit de sa fortune, de ses enfants, de son mari riche et puissant.

Jusqu'au jour où Truman Capote surgit dans sa vie. Leur amitié est instantanée et fulgurante. Babe trouve chez l'écrivain prodige, aussi génial qu'extravagant, la passion qui manquait à son existence.

Grâce à elle, Truman accède à cette élite qui le fascine tant. Et à ses secrets, ses rumeurs, ses scandales, y puisant son inspiration, au risque de trahir Babe.

Mon avis

Depuis le début du siècle, la mode au cinéma est aux biopics, ces films tournés autour de la vie d'une personne célèbre, artiste, personnage historique.

Le réalisateur a le choix entre deux méthodes : soit dérouler chronologiquement la biographie du sujet, soit réinventer sa vie au travers d'un prisme de lecture spécifique.

Quelle que soit la méthode retenue, j'avoue être la plupart du temps dubitatif face au résultat obtenu, surtout si je connais vraiment bien le personnage central.

Malheureusement, cette mode est en train de gagner la littérature. Au point que nos amis critiques ont créé un néologisme pour qualifier le genre : l'exofiction !

Au cours de ces trois dernières années, combien de "romans" écrits à partir d'une célébrité ?

Des dizaines, tous moins intéressants les uns que les autres (ce commentaire n'engage que moi, bien entendu). Un mouvement révélateur, à mon avis, de la pauvreté d'inspiration des auteurs contemporains...

En découvrant le pitch des Cygnes de la cinquième avenue, je me suis dis que Mélanie Benjamin avait sacrifié à cette nouvelle mode.

Mais la jolie couverture vintage, et le sujet de ce biobook (Truman Capote ? un des plus grands auteurs américains du siècle dernier, à n'en pas douter !), si je puis utiliser ce néologisme, m'ont convaincu d'y jeter un œil.

Bien m'en a pris, car c'est sur un véritable roman coup de cœur que je suis tombé, incapable que j'ai été de lâcher le livre avant d'en avoir parcouru les presque 500 pages !

Pourtant, la matière de Les cygnes de la cinquième avenue en fait un vrai biobook puisque presque tous les événements et les personnages qui en font la matière ont existé.

Truman Capote, bien entendu, et Babe Paley, cette femme de milliardaire, icone de la mode, mais aussi tous les autres "cygnes", ces femmes objets qui ont traversé les décennies de l'après-guerre avec élégance, égoïsme et futilité.

Et tous ces épisodes de la vie de Capote, la parution de Breakfast at Tiffany's, puis l'explosion de De sang froid, et enfin le fameux bal masqué noir & blanc au Plaza, en 1966...

Tous les faits sont là, donc, mais l'auteure les utilise pour en faire une merveilleuse histoire d'amour impossible, entre Capote et Babe, l'artiste homosexuel et séducteur des femmes et la grande bourgeoise trahie par son mari.

Écris avec une légèreté et une finesse d'analyse psychologique étonnante, dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Truman Capote himself (bel exercice de style), le roman de Mélanie Benjamin est une ode nostalgique au New York des années 60 et à ses acteurs.

L'ensemble est d'une grande fraîcheur, souvent touchant, parfait même émouvant.

Tous les amoureux de la Big apple, tous les fans de Truman Capote, et au delà de ça, tous les amateurs de  la littérature américaine de l'immédiate après-guerre : voilà autant de lecteurs à qui je conseille de se précipiter sur ce petit coup de cœur personnel, que je rêve de partager...

Acheter sur Amazon

Du même auteur