Dans les secrets de la police

Bruno Fuligni

L'iconoclaste

Partager sur :

Le pitch

Pour la première fois, la Préfecture de police a accepté d'ouvrir ses archives à un éditeur en lui laissant une totale liberté d'action dans le choix des sujets, des documents et des auteurs.

De l'assassinat d'Henri IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants. Il plonge dans la grande Histoire - Ravaillac, Louis XVII, Ravachol, la Résistance, la guerre d'Algérie -, mais aussi dans le monde de la pègre, des marginaux et des courtisanes.

Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français - Landru, Violette Nozières, Petiot - et dévoile les secrets d'artistes et d'écrivains comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Colette ou Picasso.

Les textes de la police, rédigés dans un constant souci de précision, décrivant tour à tour le drame, la passion ou l'insolite, donnent à ce livre une force historique - et parfois humoristique - prodigieuse.

Mon avis

Ce magnifique ouvrage au format impressionnant  (27*32 cm), qui développe sur plus de 300 pages imprimées sur un très lourd papier glacé une iconographie exceptionnelle (le monstre fait trois bons kilos !), n'est pas spécifiquement destiné aux passionnés d'histoire.

La présentation littéraire de chaque "affaire" est, en effet, traitée de manière très synthétique et parfois un peu trop succincte, voire imprécise.

*

Dans les secrets de la police

Le docteur Petiot lors de son procès

*

Par contre, les amateurs de photos anciennes et, de manière plus générale, d'iconographie historique, y trouveront largement leur comptant de plaisir visuel.

Leur lecture sera même probablement ponctuée d'exclamations de bonheur et de surprise : cette mine incroyable de documents (plus de 800 !) provenant des archives de la Préfecture de police n'avaient, pour la plupart, n'avaient jamais été présentés au grand public !

*

Dans les secrets de la police

L'arrestation de Violette Nozières

*

Les portraits tirés de l'identité judiciaire permettent de retrouver tous les grands criminels de ces derniers siècles.

Certains dossiers, comme celui consacré à la bande à Bonnot, ou au procès de Landru, sont absolument étonnants.

*

Dans les secrets de la police

Landru : l'innocence personnifiée...

*

Si vous êtes passionné d'histoire criminelle, si la photo ancienne vous fascine, si vous voulez humer de plus près la matière réelle dont se sont nourris Maurice Leblanc et Gaston leroux pour écrire leurs romans d'aventure, ce livre est pour vous.

Précipitez-vous donc sur ce magnifique  ouvrage dont le prix (au kilo !) tout à fait raisonnable, met le coût de la machine à remonter le temps vraiment très bas !

Acheter sur Amazon

Du même auteur