De si jolis chevaux

La trilogie des confins - I

Cormac McCarthy

Actes sud / Point roman

Partager sur :

Le pitch

1949. Parce que les choix de l'Amérique moderne condamnent leurs rêves d'aventure, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique. Ils iront vivre ailleurs, au royaume des chevaux, pour célébrer avec une nature intacte des noces éternelles.

Violente, tourmentée, traversée d'aveuglants moments de bonheur, leur odyssée se transforme pourtant en descente aux enfers. Intransigeant, visionnaire, ce roman bouscule les espoirs et les repères d'une condition humaine à jamais prisonnière de ses passions dans l'indifférence de l'univers.

De si jolis chevaux a remporté, en 1992, le National Book Award, la plus haute distinction littéraire des Etats-Unis.

Mon avis

De si jolis chevaux est le premier roman d'un ensemble de trois, appelé joliment La trilogie des confins (que vous pouvez trouver, si vous êtes un fan de Cormack McCarthy, en un seul volume, énorme (1 200 pages) paru aux Editions de l'Olivier.

Joli titre, pour un décor bien aride, celui de l'ouest américain, désertique, qu'affectionne tout particulièrement le grand auteur américain.

Entamer la lecture de l'oeuvre de McCarthy par ce pur western à la fois moderne (cela se passe juste après la seconde guerre mondial) et intemporel (on pourrait transposer l'ensemble sans aucune difficulté un siècle plus tôt) est peut-être une bonne chose.

C'est en effet au moment où ce roman était écrit - en 1992 - que l'auteur touchait enfin du doigt le style qui allait lui permettre de produire des chefs-d'oeuvre comme No country for old men, puis La route.

Un style aride comme le paysage dans lequel chevauchent les héros de cette histoire virile où le lecteur pense longuement qu'il n'y a pas de place pour les femmes (il n'y a jamais beaucoup de place pour elles chez McCarthy), alors que si, finalement, car il n'y a pas de monde réel sans femme.

Des phrases sèches comme les coups de feu qui retentissent au fil des pages, comme le claquement des sabots sur les pierres parsemant les pentes  des paysages désertiques que traversent ces hommes, au cours de courses poursuites qui peuvent durer des jours et des jours.

Chacun peut trouver son compte et comprendre ce qu'il veut dans cette histoire, l'auteur laisse soigneusement la porte ouverte à l'imagination et à l'interprétation.

Une aventure humaine qui est avant tout un voyage initiative, dont les thèmes (l'amitié, l'amour, la recherche de soi-même, la poursuite de son destin, la fatalité), le cadre et l'ambiance ressemblent terriblement à la référence absolue du genre, Lonesome Dove, d'un "autre Mc", Larry McMurthy.

Ce roman n'est pas aussi parfait, mais c'est un putain de bon bouquin ! (désolé, c'est le cow-boy qui sommeille en moi qui s'exprime !)

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur