De la Terre à la Lune

Jules Verne

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon !

Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »...

Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

Mon avis

Jules Verne est, en quelque sorte, le créateur du mouvement Hard science, en SF, plus d'un siècle avant qu'on invente le mot et le mouvement !

Lorsqu'il écrit ce roman, il n'a pas encore quarante ans et il vient de terminer sa première oeuvre d'importance, Voyage au centre de la Terre.

Ce récit fait clairement partie des œuvres dans lesquelles le lecteur trouve le plus de développements scientifiques.

Cela pourrait être rébarbatif, et c'est passionnant.

*

De la Terre à la Lune

Edition Hetzel "double", 1876

*

Et lorsque le récit s'achève, alors que le "projectile" (puisque c'en est un) est, enfin, en route vers la Lune, le lecteur saute directement sur la suite.

Impossible de ne pas savoir ce qu'il va se passer après !

Jules Verne est, comme Dumas, un des premiers géants à avoir intégré le principe du Tourne Page !

Acheter sur Amazon

Du même auteur