Desproges par Desproges

Pierre Desproges

Editions du Courroux

Partager sur :

Le pitch

“Je veux bien passer pour un salaud aux yeux des imbéciles, confie Desproges en juin 1986. Je pratique l'art du pamphlet, il faut le prendre pour ce qu'il est dans notre époque ramollie où tout le monde a peur, a honte, se censure.”

À travers une multitude d'archives inédites et nombre d'entretiens introuvables, Desproges se raconte. Manuscrits, correspondances, dessins et collages, articles de L'Aurore et d'ailleurs, réquisitoires inédits, photographies, interviews exhumées : on découvre un Desproges en devenir puis au faîte de sa renommée.

De ses lettres de troufion enrôlé contre son gré, de celles de l'amoureux exalté ou de ses chansons de jeunesse émergent déjà son “obsession de la belle langue” et son “humour clés en main avec vue imprenable sur le cimetière”.

Sa férocité et sa drôlerie cachent aussi un homme complexe, bourrelé de paradoxes et empreint d'une immense tendresse, sans cesse bringuebalé dans une “turbulence heureuse et désolée”. Éternel sujet d'enchantement, cet artiste iconoclaste et prolifique nous régale encore de sa plume et de ses traits d'esprit. Ce premier ouvrage illustré nous offre un revigorant et jubilatoire plongeon dans l'univers desprogien : Desproges comme vous ne l'avez jamais lu.

“J'ai 43 ans, je suis bourgeois. Ma race ? Blanche, imprécise, normale. Je ne suis pas beau, il y a la tête et l'ensemble. Je suis moins beau que certains couchers de soleil sur le Palais-Bourbon, et moins évidemment érotique que les éphèbes de Praxitèle. Cependant la marque du temps et du Chivas Regal sur ma rude trogne de trappiste lubrique immature attire vers moi des femmes honnêtes et même quelques sous-secrétaires d'État qui portent moins souvent de culotte que de respect à Léon Blum. Et de nombreuses femmes du monde trouvent que j'ai la peau douce…”

*

Desproges par Desproges

Mon avis

Plus on s'éloigne de la mort prématurée de Pierre Desproges - 30 ans déjà, comme le temps passe vite - plus nos contemporains réalisent la dimension de l'homme et auteur qui, mieux que personne en cette fin de XX° siècle, a représenté l'esprit français.

Vous pourrez sans doute me trouver un brin emphatique, mais je vous inviterai, avant de porter un tel jugement, à lire l'oeuvre de ce déconneur au cœur généreux.

Un humoriste, certes, avant tout, mais aussi, d'une certaine façon, un philosophe pessimiste qui avait parfaitement appréhendé la nature humaine.

30 ans, donc, le moment parfait pour sortir ce livre hommage.

Un splendide objet au format hors du commun (un grand carré presque parfait de 26*29 cm), plus de 330 pages de papier glacé sous une couverture souple et des gardes couleur bleu canard.

*

Desproges par Desproges

Pierre Desproges et Annette

L'ensemble pèse bien ses trois kilos, pas facile à emporter dans le métro, mais l'usage en est plutôt sédentaire pour mieux regarder les photos.

Perrine Desproges, sa fille, et Céline Thomas ont décidé de montrer l'homme, et l'auteur, sous ses aspects les moins connus.

Suivant un schéma à la fois chronologique et thématique (il y a deux parties, la première consacrée surtout à son enfance et sa jeunesse, la seconde à sa vie d'adultes), elles nous font découvrir ce qu'était Pierre Desproges derrière son paravent de causticité.

* Desproges par Desproges

Lettre pendant son service militaire

*

Le travail de recherche est impressionnant, et l'iconographie rassemblée d'une richesse rarement recontrée pour un auteur (600 documents dont une très large majorité d'inédits !).

Fac-similés de journaux, mais surtout de nombreuses photos, bien entendues, courriers (les lettres écrites durant son service militaire sont formidables) , notes et travaux divers, tant manuscrits que tapuscrits, c'est toute une intimité qui est dévoilée au lecteur.

*

Desproges par Desproges

Pierre Desproges et sa femme Hélène

*

Une multitude d'informations sur le bonhomme qui le rende encore plus sympathique qu'il ne l'était déjà aux yeux du public. Le lecteur sourit, rit, s'attendrit en découvrant les détails de sa vie. De très nombreuses heures de plaisir pour découvrir ou redécouvrir Pierre Desproges. Indispensable pour les fans, utile pour les autres !

Acheter sur Amazon

Du même auteur