Comment devenir un ours gentil

Ivan Bates

Albin Michel Jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Dans une forêt vit un ours pas très poli qui ne pense qu’à s’amuser. Ni bonjour, ni merci, il passe ses journées à terroriser les autres animaux avec son jeu préféré : il jaillit sans bruit de sa cachette et hurle «1, 2, 3, BOUH !»

Les animaux, agacés, décident d’arrêter ce farceur infernal, mais comment ?

Madame Lapin a sa petite idée sur la question. Pas effrayée pour deux sous, elle se porte volontaire pour apprendre à cet ours mal léché quelques règles du vivre ensemble, pour jouer et s’amuser entre amis !

Mon avis

Comment devenir un ours gentil :pour une fois, tout est dans le titre !

Dans cet album de belles dimensions (31*24 cm) qui donne, une fois ouvert, la priorité à de grands dessins qui s'affranchissent de tout cadre pour envahir la page, l'enfant lecteur peut lire (ou écouter) une histoire destinée aux tout-petits.

*

Comment devenir un ours gentil

*

La morale de l'histoire est essentielle et, finalement, pas si simple : chacun peut apprendre à devenir gentil, et chacun peut aussi apprendre à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Bref : bref, la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres.

Mais le principal, dans cet ouvrage délicieux au goût un peu suranné de notre enfance, ce sont les illustrations.

*

Comment devenir un ours gentil

*

Ivan Bates, dont le coup de crayon est magique (j'adore la manière dont il arrive à rendre la fourrure des animaux soyeuse au regard !), adore dessiner de gentils animaux, cela se sent, ces personnages sont à la fois mignons et drôles.

*

Comment devenir un ours gentil

*

Quant aux couleurs, c'est un festival de douces couleurs pastels qui accompagneront les petits lecteurs dans leur sommeil et leurs rêves... colorés.

Un album paré de toutes les couleurs de l'enfance.

Acheter sur Amazon

Du même auteur