Dictionnaire amoureux de la gastronomie

Christian Millau

Plon

Partager sur :

Le pitch

J'aurai passé un demi-siècle de ma vie à rouler ma bosse et mon estomac sur la Terre entière et n'ai toujours pas perdu l'appétit de le raconter. Non pas en professeur " ès gastronomie " (oh, le vilain mot !) mais en gourmand, amateur de bonnes et belles choses, de rencontres et de découvertes.

Pour faire partager mes emballements, mes déconvenues ou mes coups de gueule, je me suis coulé dans la peau du conteur. Quand je lui fais déguster un lièvre à la royale, nous sommes au Palais-Royal chez Mme Colette.

Ensemble, nous humons les parfums du miroton de Mme Milord, ma concierge, nous nous glissons dans les mystérieuses cuisines de la franc-maçonnerie, nous nous asseyons chez les plus grands chefs du siècle et nous nous payons la tête des ridicules d'une certaine gastronomie contemporaine

Mon avis

Si vous faites partie des deux ou trois générations ayant vécu au rythme des critiques et chroniques des fameux Gault et Millau, vous ne pourrez qu'être intrigué par cet ouvrage copieux ( ah ! ah !) rédigé par un des rois de la nouvelle cuisine.

Et vous ne serez pas déçu car, au fil des 730 pages de ce dictionnaire, vous découvrirez quantité, profusion d'informations et d'anecdotes savoureuses (ah ! ah ! humour roboratif !) sur la gastronomie.

Attention : j'ai bien écrit gastronomie, et non cuisine ... car, soyons clair, cet ouvrage n'est pas un simple dictionnaire de la cuisine, mais bien de la gastronomie qui est - comme vous le savez certainement, cher lecteur cultivé et néanmoins gourmand - l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire bonne chère.

N'attendez donc pas de révélations sur la manière de réussir tel ou tel plat (pour cela, il faut vous reporter dans la même collection au dictionnaire écrit par Alain Ducasse).

Après lecture et digestion, il faut bien admettre que cet essai est bien sympathique. Mais alors, d'où vient cette impression d'insatisfaction qui vous accompagne tout au long de sa lecture ?

Je sais : la prose de Christian Millau, homme fort estimable par ailleurs, manque un brin de brio et de légèreté.

La mayonnaise eut mérité d'être un peu plus enlevée. Le fond de sauce est excellent, le dressage parfait; reste un petit problème de coup de main... (tentez de placer plus de métaphores culinaires en quelques lignes : vous aurez du mal !)

Acheter sur Amazon

Du même auteur