Franklin Roosevelt

André Kaspi

Fayard

Partager sur :

Le pitch

Élu quatre fois à la présidence des États-Unis, Franklin Roosevelt tient une place primordiale dans l'histoire du XXe siècle. Au cours des années trente, il a engagé le spectaculaire redressement qui a fait de son pays une superpuissance économique.

En instaurant l'État-providence, il a réintégré dans la communauté nationale de nombreux laissés-pour-compte et proposé un modèle de démocratie sociale. À travers les périls, les écueils et les succès, il a conduit les États-Unis dans la guerre contre le Japon et l'Allemagne nazie, et ouvert ses compatriotes aux responsabilités mondiales.

Enfin, il a donné à la Maison-Blanche un rôle qu'elle n'avait encore jamais tenu et qu'elle a conservé depuis.

Mon avis

Excellente biographie, très complète (plus de 600 pages en Édition brochée) du plus fascinant des présidents américains du XX° siècle.

Roosevelt a dirigé les Etats-Unis pendant quatre mandats (et il restera le seul, puisque depuis sa présidence il n'est plus possible de se faire réélire plus d'une fois) et, sans lui, les États-Unis ne seraient pas le même pays. New Deal, Social Security Act, Wagner Act, la liste des avances progressistes mises en place sous son égide sont innombrables.

Après que la présidence américaine ait échouée entre les mains partisanes et inexpérimentées d'un Donald Trump - avec les terribles conséquences que l'on connait -, il n'est pas inintéressant de passer en vue le destin d'un homme qui - malgré ses défauts, ses erreurs (son erreur de jugement sur de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale en est une vraie) - a toujours agi et fait ses choix dans l'optique de servir sa nation, une nation unie.

Comme toujours, André Kaspi œuvre avec précision et avec une documentation fournie. C'est un superbe travail d'historien.

Cependant, comme toujours avec lui, je trouve qu'il manque une petite dimension à ses portraits ; sans doute une question de style, un peu trop universitaire et journalistique à mon goût.

J'aime bien les historiens lorsqu'ils ont ce supplément d'âme : une plume d'écrivain.

Acheter sur Amazon

Du même auteur