Histoires et aventures du Baron de Munchhausen

Baron de Munchhausen, Albert Robida

Henri Laurens

Partager sur :

Le pitch

Fanfaronnades, hâbleries, bravades, forfanteries et vantardises, voici pêle-mêle quelques noms qui viennent à l'esprit pour décrire de prime abord les fabuleuses Aventures du baron de Münchhausen.

Mais la lecture se poursuivant, aventure après aventure, le merveilleux devient probable et l'on se surprend, pris par les récits les plus loufoques et l'aplomb inconditionnel du narrateur à accorder au plus célèbre baron d'outre-Rhin le bénéfice du doute.

Le ludique, l'impossible l'emportent alors et deviennent réalité...

Mon avis

Tout le monde connaît, de près ou de loin, les aventures du baron de Munchausen qui ont nourri l'imaginaire de générations et générations d'enfants... et d'adultes.

Traduits par Apollinaire, ces contes merveilleux sont un régal.

*

Les aventures du baron de Mundchausen

*

Le baron de M. est un fieffé rigolo à la cervelle de travers, de nos jours ont aurait dit qu'il a abusé des substances illicites, car certaines histoires pourraient avoir été imaginées sous acide !

Pour peu qu'on ne soit pas sidéré par l'humour "too much", c'est à lire absolument.

*

Les aventures du baron de Mundchausen

*

J'ai la chance de posséder une édition rare de ces contes, une édition de 1851, publiée chez Henri Laurens en excellent état.

Couverture cartonnée rouge avec illustration en couleur incrustée dans le cartonnage.

Les illustrations, donc celle-ci, sont d'A. Robida, à la plume, dont une dizaine en couleurs (en page ou demi-page) sont ravissantes. Vous pourrez en juger ici !

*

Les aventures du baron de Mundchausen

Acheter sur Amazon

Du même auteur