Hollywood Boulevard

Mélanie Benjamin

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Frances Marion a tout quitté pour suivre sa vocation : écrire des histoires pour un nouvel art, qui consiste à projeter des images en mouvement sur un écran. Mary Pickord est une actrice dont les boucles blondes et la grâce juvénile lui valent déjà le surnom de « La petite fiancée de l'Amérique ». Toutes deux vont nouer une amitié hors norme et participer à cette révolution qu'est la naissance du cinéma. Mais, dans un monde dominé par les hommes, on voit d'un mauvais oeil l'ambition et l'indépendance de ces deux femmes...

Plongée au coeur de l'industrie naissante du septième art, Hollywood Boulevard retrace le destin de deux grandes figures oubliées du cinéma. Avec le talent qui a fait le succès des Cygnes de la Cinquième Avenue, Melanie Benjamin restitue l'atmosphère étourdissante des célèbres studios, mais aussi ses drames et ses injustices.

Mon avis

Hollywood Boulevard est le troisième roman de Mélanie Benjamin publié en France, moins de deux ans après son premier grand succès (justifié), Les cygnes de la 5ème avenue.

Impossible de ne pas établir un parallèle entre ces deux dernières œuvres.

A chaque fois, un récit avec une toile de fond bien précise : le New York des happy few des années 60 pour Les cygnes, le Hollywood du cinéma balbutiant des années 10 et 20 pour le second.

A chaque fois, des acteurs principaux plus qu'inspirés par des personnages célèbres : Truman Capote et Babe Paley pour le premier, Mary Pickford - "la petite fiancée de l'Amérique" et Frances Marion - la star féminine des scénaristes, inconnue en France- pour Hollywood Boulevard.

*

Mary Pickford et Frances Marion

*

Mélanie Benjamin reproduit donc l'exercice incroyablement difficile d'écrire une oeuvre de fiction sur les décombres de faits et personnages réels et, pour la seconde fois, c'est une parfaite réussite !

Le secret de l'auteur ? Trois éléments essentiels :

1/ Une érudition et une documentation sur se sujets absolument remarquables.

La création d'Hollywood, le cinéma parlant, les débuts du star system : Mélanie Benjamin fait resurgir devant nous avec ravissement les ombres du passé, nombre de stars du muet (Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks en tête) et, pour les vrais amateurs du cinéma - j'en fais partie - c'est un exercice sans faute et jubilatoire.

2/ Une empathie manifeste pour ses personnages principaux qui, malgré leurs défauts souvent criants, trouvent toujours sous sa plume des excuses pour avoir été des êtres d'exception, certes, mais aussi des êtres humains, comme vous et moi.

Mélanie Benjamin nous montre certes à quel point Mary Pickford a commis des erreurs dans sa vie de star, mais aussi sa vie de femme, mais jamais elle ne cesse de l'aimer.

3/ Une technique de narration d'une habileté sans pareil qui transforme tout ce qu'elle écrit en vrai Tourne Page.

Le style est fluide, très agréable, non exempt de légers défauts (je pense surtout au "tic" consistant à faire démarrer de nombreux dialogues par l'exclamation "Oh !"); le style est, en fait très cinématographique, ce qui convient parfaitement au présent sujet.

Quelques lecteurs lui reprocheront d'user parfois de ficelles proche de celles du mélodrame, et de frôler l'overdose de sucre. Peut-être.

Mais je pense que les lecteurs qui adoreront ces ficelles et ce sucre seront infiniment plus nombreux !

Hollywood Boulevard est le portrait d'une époque, d'un monde, mais c'est aussi et avant tout celui - peint par une romancière féministe -  de deux femmes devenues des stars dans un monde d'hommes, d'un monde incroyablement misogyne.

C'est pour cela que le titre original - The girls in the picture - est absolument parfait.

Mon conseil : emmenez cet épais roman en vacances : je vous garantie de nombreuses heures de détente et d'évasion.

NB : si elle poursuit sur ce chemin, impossible de  ne pas pronostiquer une suite de carrière brillante pour Mélanie Benjamin.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur