Hollywood Story

Franck Capra

Ramsay Poche Cinéma

Partager sur :

Le pitch

A force de travail et d'obstination, un petit émigrant italien, Frank Capra, devient un des princes d'Hollywood.

Personne n'a oublié ses plus belles contributions à l'Age d'or du cinéma La vie est belle, New York-Miami, L'Extravagant Mr Deeds, Mr Smith au Sénat, Arsenic et vieilles dentelles. Gary Cooper, Cary Grant, James Stewart, Spencer Tracy, Bette Davis lui doivent leurs rôles les plus célèbres.

Hollywood Story, c'est toute une vie, faite d'enthousiasme et d'amour du 7e art après quarante-cinq ans de chevauchée fantastique sur le cheval ailé du cinéma.

Mon avis

Une remarque préalable : le titre français de cette autobiographie est nul, comment ne pas préférer l'original : The name above the title !

Un titre qui a du sens : Capra fut, entre les deux guerres, un réalisateur si connu du grand public qu'il faisait vendre un film sur son nom : c'est pour cela que son nom se retrouva, pour la première fois dans l'histoire du cinéma, placé au dessus du titre du film !

Hollywood Story est un ouvrage publié par Ramsay Poche Cinéma, une collection qui fut, pendant vingt ans, la meilleure jamais créée en France pour parler du cinéma.

Franck Capra, c'est une vie incroyable : petit immigré italien, il devint un géant d'Hollywood, le réalisateur le plus célèbre de l'entre-deux guerre, avec de nombreux chef-d'oeuvre, un film considéré comme un des trois plus importants de l'histoire du cinéma (La vie est belle), 3 oscars du meilleur film, et - traversant littéralement tout le XX° siècle - il mourut en 1991 à l'âge de 94 ans !

Plongez-vous dans cette autobiographie "coup de poing", comme vous n'en lirez... jamais ! 600 pages d'une grande densité, écrites comme on écrirait un polar.

C'est vivant, souvent très drôle (Capra avait un humour fou, qui transparaît dans la plupart de ses films), bourré d'anecdotes et avec des quantités de dialogues qui fusent sans arrêt comme dans un script de film, c'est un vrai Tourne Page !

Franck Capra était un humaniste formidable (revoyez La vie est belle ou Mr Smith au sénat). C'était aussi un battant, toujours sur le pont : les trois parties de son livre s'intitule Lutte pour le succès, Lutte avec le succès et Haute lutte !

L'occasion d'en apprendre des tonnes sur le (bon) cinéma et, pour le même prix, de vous filer une fois en la vie terriblement communicative !

Indispensable pour tous les cinéphiles !

Acheter sur Amazon

Du même auteur