Hymne à la Terre

Art Wolfe

National Geographic

Partager sur :

Le pitch

Hymne à la Terre est un superbe voyage auquel nous invite Art Wolfe à travers une sélection de 450 de ses meilleures photographies, dont 80% n'avaient encore jamais été publiées.

Des montagnes aux océans en passant par les régions polaires et tropicales, les déserts et les savanes, cet infatigable voyageur à la curiosité insatiable s'attarde sur les grands écosystèmes planétaires et nous entraîne à la découverte - ou à la redécouverte - des merveilles de notre monde.

Des scènes bruyantes et animées de la foire aux chameaux de Pushkar à celles, fragiles et émouvantes, du moment où une ourse polaire et ses oursons quittent leur tanière arctique, ces clichés sont représentatifs de ce qu'Art Wolfe a toujours recherché : l'instant magique où le sujet, la lumière et la perspective s'associent pour former une image emblématique. Chacune de ces photographies est liée à une histoire qui témoigne de la complexité des interconnexions entre l'homme et la planète et de la fragilité de cette symbiose.*

Hymne à la Terre

Mon avis

Art Wolfe est sans doute le photographe d'extérieur le plus connu et talentueux du monde, depuis un sacré bail.

Connu avant tout pour ses talents de photographe animalier, capable de tracer ou planquer pendant des semaines pour obtenir un cliché unique, c'est aussi un merveilleux artiste de paysage, et un anthropologue visuel qui met son œil et son objectif au service de la connaissance des peuples.

Pour ceux qui voudraient, en un seul achat, englober d'un coup l'étendu de sa carrière, de son travail, des merveilles qu'il tire de son appareil, cet ouvrage est sans doute une occasion parfaite.

*

Hymne à la Terre

*

Album photo impressionnant tant par ses dimensions (il y a même une douzaine de dépliants qui atteignent la taille de petits posters) que par la qualité unique de son impression, Hymne à la Terre porte parfaitement son nom.

Chaque page, chaque cliché est un hommage au monde et aux êtres - hommes ou animaux - qui la peuplent.

*

Hymne à la Terre

*

L'éditeur explique que les photographies d'Art Wolfe bénéficient d'un nouveau procédé d'impression qui combine une trame aléatoire - permettant un rendu comparable à celui d'un papier photographique - à des encres spécifiques élargissant la gamme des couleurs de 25%.

Ceci explique donc la qualité époustouflante (le mot est juste, on a souvent le souffle coupé en découvrant certains clichés) de la plupart des photographies  présentées.

*

Hymne à la Terre

*

La lecture de l'ouvrage entraîne une réaction étrange chez le lecteur : impossible de ne pas ressentir une envie de saccage, l'envie de détacher certaines pages pour les encadrer et les mettre au mur.

Abîmer un tel livre ? Oui, c'est pour la bonne cause !

Au delà des thèmes, des compositions, ce sont les couleurs d'une beauté ahurissante qui vont bouleverser votre rétine.

Pour les amateurs de photo, et pour les amateurs de notre monde, un album in-dis-pen-sa-ble !

Acheter sur Amazon

Du même auteur