Imperium

Robert Harris

Plon / Pocket

Partager sur :

Le pitch

Rome, 71 avant J.-C. Par un froid matin de novembre, Tiron, secrétaire particulier du jeune sénateur Cicéron, ouvre la porte à un étranger terrorisé. Cet homme cherche à assurer sa défense contre Gaius Verrès, le redouté gouverneur de Sicile, qui l'aurait odieusement spolié.

Pour Marcus Tullius Cicéron, qui rêve d'accéder à l'imperium, le pouvoir politique suprême, cette affaire pourrait être l'occasion d'accomplir ses desseins. Car sans fortune ni naissance, ce brillant avocat ne peut compter que sur son éloquence pour réussir.

Son irrésistible ascension va pouvoir commencer...

Mon avis

Robert Harris est une marque.

Robert Harris : la garantie quasi certaine qu'en achetant un de ses romans, le lecteur va se retrouver plongé dans un Tourne Page qui, outre le plaisir de dévorer une histoire passionnante, va lui apprendre des tonnes de choses sur un sujet précis.

Parfois, c'est sur la politique (The ghostwriter). Parfois, c'est sur un point d'histoire (D., pour l'affaire Dreyfus).

En 2009, Harris s'embarque une nouvelle fois dans le passé, pour une oeuvre ambitieuse : raconter, sous forme de roman, la carrière de Cicéron, un des personnages majeurs de la Rome antique.

Une entreprise très ambitieuse et de longue haleine puisque c'est une saga en trois tomes qu'il entame avec Imperium, et qu'il ne terminera que six ans plus tard, près de 1 500 pages derrière lui.

"Pfff... Cicéron, quel sujet sexy !", allez-vous souffler et protester. Erreur : grosse erreur !

N'oubliez jamais que Harris est un vrai page turner, capable de transformer un compte-rendu du journal officiel en thriller haletant !

Grace à un "truc" classique, mais efficace, l'auteur confie la plume à un (très) proche du personnage principal.

Tiron est l'esclave et fidèle secrétaire de Cicéron; c'est aussi l'inventeur d'un système de prise de notes ultra-rapide qui lui permet de conserver l'intégralité fidèle des discours de son maître. L'inventeur de la sténo, quoi !

Une invention qui jouera d'ailleurs un rôle important dans ce premier tome, mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire ne serait-ce qu'un seul mot, même sous la torture !

Robert Harris se lance dans le récit de la carrière de Cicéron alors qu'il n'est qu'un avocat à succès, issu de la plèbe (il ne fait pas partie de l’aristocratie, ce qui était un handicap considérable pour réaliser une carrière politique de haut niveau).

L'avocat génial,  dévoré par l'ambition, parcourra tous les échelons du pouvoir pour un jour, revêtir les insignes de Consul. Entre temps, intrigues, élections, coups tordus, conspirations, rien ne sera épargné à Cicéron.

Robert Harris, avec une maestria digne d'un John Grisham antique - ce roman est un véritable thriller juridique antique ! - parvient à rendre haletant ce qui ne paraissait être, après tout, que le récit de luttes politiques guère excitantes.

Si les noms de Crassus, Lucullus, Pompée, ou Jules César vous font rêver, si la perspective d'une plongée dans les mécanismes et le fonctionnement des institutions de la Rome antique démocratique juste avant la fin de la république vous fait fantasmer, alors foncez !

Vous l'avez compris : si l'histoire constitutionnelle - sous sa forme aisée à comprendre, même pour un béotien - c'est votre truc, lancez-vous dans la lecture de ces 500 pages denses.

Vous n'en sortirez que vous précipitez sur le deuxième tome dont le nom - Conspirata - est un programme à lui tout seul !

Vous pourrez ensuite l'offrir autour de vous à tous vos semblables... les dingues d'histoire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur