Jour J

T2. Paris, secteur soviétique

Fred Duval, Gaël Séjourné

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains ? Et si l'épicentre de la guerre froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin ? […]

Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé : le Jour J.

Tome 2 : 6 juin 1944. Une tempête sans précédent se lève alors que les Alliés tentent de débarquer sur les plages normandes. En quelques heures, l'échec est total. La grande offensive contre l'Allemagne partira trois mois plus tard des côtes de Provence, mais les Alliés s'enlisent autour de Lyon, laissant à l'armée rouge de Staline l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer Paris.

Après la capitulation du Reich, la France est coupée en deux à hauteur de la Seine et Paris est divisé en deux secteurs. Quelques années plus tard, les espions des deux blocs s'y affrontent.

Mon avis

La série de Delcourt fondée sur le principe de l'uchronie (que ce serait-il passé si un événement majeur de l'histoire ne s'était pas déroulé de la même façon) tient-elle la route ? Le deuxième volume est toujours un test difficile, surtout quand le premier était plutôt réussi.

Eh bien, je suis au regret d'avouer que l'essai n'est vraiment pas transformé, pour utiliser la vieille métaphore rugbystique pourrie !...

Ce n'est pas un problème de dessins, car les graphismes de Séjourné sont bien supérieurs à ceux du premier tome, et la mise en couleur, ambiance polar année cinquante, de de Jean Verney, vraiment belle.

*

planche_1-2-259d8

*

Non, c'est le scénario qui ne tient pas la route. On ne croit pas une seconde au postulat de départ, très mal présenté, et l'histoire, très statique (qu'est-ce que c'est bavard !) est franchement à la ramasse : bourrée de clins d’œil appuyés à l'histoire "vraie", c'est un véritable tissu de poncifs qui donnent l'impression par moment de lire une parodie de récit d'espionnage.

J'ajouterais que, c'est le plus gênant, le lecteur un peu avisé devine toute l'histoire dès les premières pages !

Alors quand, en relisant la couverture, j'ai découvert que les auteurs étaient les mêmes que ceux du premier tome, j'en suis resté baba : le style n'est pas le même, le ton est à l'opposé (l'humour et la légèreté ont complètement disparu), idem pour le découpage et le rythme... Les auteurs sont-ils vraiment les mêmes ? Il y a vraiment de quoi se poser la question. À éviter.

Acheter sur Amazon

Du même auteur