Millenium T2

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Stieg Larsson

Actes Sud

Partager sur :

Le pitch

Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkwist, réhabilité, s'apprête à publier dans Millénium un dossier aux allures de brûlot sur un trafic de prostituées des pays de l'Est impliquant des personnes haut placées.

Mikael n'a plus de nouvelles de Lisbeth depuis des mois, mais il la voit une nuit dans les rues de Stockholm échapper de justesse à une agression. Quand les deux journalistes qui enquêtaient pour Millenium sont assassinés, Lisbeth, suspectée, se retrouve traquée par la police et les médias. Mikael sait ce qu'il lui doit, et compte bien payer sa dette.

Mon avis

Le deuxième tome de Millenium est à mon avis, sans conteste, le plus accompli.

Sans doute parce que Stieg Larsson a définitivement pris la mesure de ses personnages et de son histoire. On le sent parfaitement à l'aise, dans sa capacité à équilibrer (mieux que dans le premier volume) les scènes d'action (plus nombreuses) et les plages moins denses en péripéties.

Les deux personnages principaux sont absolument fascinants, car ils ont la complexité psychologique de réels êtres humains (Larsson a une façon unique de les "fragiliser" en leur attribuant de nombreux défauts).

Lisbeth Salander, qui a un rôle central dans ce tome, est un des personnages les plus intéressants de la littérature contemporaine (je pèse mes mots !).

Comme l'intrigue est ici complexe et maligne, impossible de ne pas être scotché du début jusqu'à la fin.

Indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur