La griffe du chien

Don Winslow

Points Policier

Partager sur :

Le pitch

Art Keller, le "seigneur de la frontière", est en guerre contre les narcotrafiquants qui gangrènent le Mexique.

Adán et Raúl Barrera, les "seigneurs des cieux", règnent sans partage sur les siccarios, des tueurs armés recrutés dans les quartiers les plus démunis. Contre une poignée de dollars et un shoot d'héroïne, ils assassinent policiers, députés et archevêques. La guerre est sans pitié.

Mon avis

Ce livre, un pavé de plus de 800 pages, est un roman, un thriller de la plus belle eau.

Mais c'est aussi, en quelque sorte, une vaste fresque quasi documentaire sur la guerre menée par les États-Unis, avec plutôt moins que plus de réussite, contre les narcotrafiquants du reste du continent (et plus particulièrement du Mexique), pendant plus d'une génération.

Austère ? Que nenni ! Pas un instant !

Au contraire : dans cette saga rédigée sous la forme d'un thriller, passionnante de bout en bout, vous allez trembler, pauvres lecteurs, mais aussi découvrir tout un monde et apprendre une somme d'informations hallucinante sur la guerre des cartels.

Avec une habileté diabolique et un art consommé de la narration, Don Winslow, auteur jusque là réputé pour ses romans policiers se déroulant dans le milieu du surf de la côte ouest, mêle et entremêle les destins de dizaines de personnages, sans perdre son lecteur un instant de vue, appuyant son récit sur une base documentaire d'une précision redoutable.

La griffe du chien est un thriller parfait pour les lecteurs qui veulent épicer un peu leurs lectures de vacances : il leur faudra plusieurs jours pour en venir à bout...

Mais attention ! Je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir : de très nombreux passages sont d'une violence extrême, souvent à la limite du soutenable.

À offrir à tout les passionnés de romans exotiques (l'immersion en terre mexicaine est totale) mêlant policier, thriller, espionnage et politique.

Certainement un des meilleurs romans du genre de la dernière décennie !

À lire, absolument. NB : porté par le succès international - mérité - de son roman, Don Winslow prolongera son récit peu après dans un nouveau pavé, Cartel.

Acheter sur Amazon

Du même auteur