La mauvaise tête

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Fantasio est furieux : il vient de se faire licencier et on a volé une photo de lui. Spirou tente de le détendre mais il ne parvient qu'à se brouiller avec lui.

Plus tard, Spirou entend le témoignage d'un bijoutier qui prétend que Fantasio lui a volé des chronomètres en or, puis il assiste en direct à la télévision au vol du masque de Néfersisit par Fantasio.

En rentrant chez lui, il entend Fantasio prétendre revenir de Paris. Le commissaire Chevelu débarque et tente d'arrêter le journaliste, qui s'enfuit.

Mon avis

Avec le 8e tome des aventures de Spirou, on fait un petit pas en arrière, avant d'aborder dès le tome suivant (Le repaire de la murène) les "dix glorieuses", les dix grands albums de Spirou by Franquin.

Pourquoi ce petit pas, cette régression ? Tout simplement parce que Franquin laisse tomber le cadre exotique des albums précédents pour revenir en France, avec une intrigue très policière et plus terre à terre.

Le lecteur retrouve heureusement son trait hyper dynamique et les scènes de poursuite sont très nombreuses, formidables, dominées par les six pages délirantes de Fantasio qui se retrouve embringué dans une étape de course du Tour de France.

*

La mauvaise tête

*

Cela bouge à toute vitesse, du début à la fin de l'histoire, mais le scénario est un peu mou du genou et la fin de l'histoire très bancale.

Vous l'avez compris, tout est relatif, mais La mauvaise tête est juste un bon album, au moment où Franquin était en train de devenir tout simplement le meilleur !

Acheter sur Amazon

Du même auteur