La traversée de l’été

Truman Capote

Grasset / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule.

Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente.

La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

Mon avis

Ce roman est célèbre dans le milieu des fans de Truman Capote : retrouvé "par hasard", le manuscrit n'a été publié qu'en 2006, vingt ans après sa mort, et n'aurait jamais dû l'être.

Il s'agit en effet d'une oeuvre de jeunesse (écrite à 19 ans).

Une fois célèbre, Capote ne l'a jamais ressorti de ses archives pour le remanier ou le faire publier et cela n'a jamais été dans son intention de le faire (le sujet est évoqué, si mes souvenirs sont bons, dans son recueil de lettres Un plaisir trop bref).

C'est donc une oeuvre littéralement sauvée de l'oubli.

Et quand le lecteur chanceux découvre ce merveilleux petit roman, il se dit que le destin fait parfois bien les choses.

Grâce à ce texte, nous avons la confirmation (si elle était nécessaire) que Capote était un écrivain de génie.

Écrire un texte d'une telle sensibilité, d'une telle grâce à 19 ans ? C'est incroyable !

On y retrouve tout ce qui faisait le charme des créations de Truman Capote : La traversée de l'été n'est pas un essai de jeunesse, mais bien une oeuvre à part entière de l'écrivain.

À découvrir, je vous le recommande chaudement !

Acheter sur Amazon

Du même auteur