La vague

Tod Strasser

Pocket

Partager sur :

Le pitch

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action."

En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis

Cet ouvrage est un roman. C'est ainsi que l'auteur a voulu, en 1981, rapporter l'expérience menée, pour de vrai, dans une université américaine en 1969.

Le pitch est très clair, et la "morale" de l'histoire l'est tout autant. Il est dommage, par contre, que les qualités littéraires de l'oeuvre soient aussi minces : c'est franchement mal écrit, et le ton utilisé assez énervant.

Vous aimez qu'on vous donne la leçon ? Alors vous aussi serez énervé, car j'ai eu l'impression de lire un conte écrit pour des enfants, didactique et un brin condescendant.

Alors, faut-il pour autant passer à côté ? Non, ce serait tout à fait dommage, car le fond est passionnant et doit être vu ou lu. Édifiant, stupéfiant, à mettre sous les yeux de tous les étudiants.

Vous n'êtes pas obligé de vous taper le bouquin, vous pouvez aussi privilégier la vision du film, tourné trente ans plus tard. Bien qu'il ne soit pas non plus exempt de tous défauts, il est cependant mieux "écrit".

Acheter sur Amazon

Du même auteur