L’année du loup-garou

Stephen King & Bernie Wrightson

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Tout a commencé en janvier, une nuit de pleine lune. Le premier hurlement fut celui d'un employé du chemin de fer quand il sentit les crocs lui déchirer la gorge. Puis, le mois suivant, celui de souffrance extatique d'une femme attaquée dans son lit douillet.

Depuis, chaque nuit de pleine lune, la petite ville de Tarker Mills (Maine) est en proie à l'horreur. Qui sera le prochain ? Une chose est certaine : quand la lune s'arrondit au-dessus de Tarker Mills, des grondements à moitié humains se mêlent aux gémissements du vent.

Et partout, les empreintes d'un monstre que rien ne semble pouvoir rassasier.

Mon avis

Stephen King (première vie, avant son accident) était capable, parfois, de sortir du domaine du fantastique, pour plonger dans l'horreur pur.

Son objectif : prendre un thème mythique de la littérature d'horreur et se l'approprier en le magnifiant : le vampirisme, avec Salem, les morts-vivants, avec Simetierre, et donc les loup-garous, avec ce récit.

*

L'année du loup-garou

*

À chaque fois, c'est une vraie réussite.

Présenté sous forme de douze récits déroulés dans l'ordre chronologique, un pour chaque mois de l'année, le roman permet de plonger peu à peu dans l'ambiance angoissante d'une petite ville où, à chaque pleine lune, des meurtres ont lieu.

Cela monte, monte peu à peu jusqu'à ce que...

Non, je ne raconterais pas la fin, sachez simplement que c'est très réussi. King, le roi de l'angoisse...

Mais sachez aussi que ce qui fait toute la qualité de cet ouvrage et le sort du lot commun des récits horrifiques, ce sont aussi les illustrations de Bernie Wrightson : pour chacun des douze chapitres, une double page en noir et blanc, une page simple en couleur et un pied de page.

*

L'année du loup-garou

*

Ce maître de l'illustration d'horreur a dessiné ici de véritables chefs-d'œuvre. Les doubles pages à la plume, notamment, sont absolument exceptionnelles.

Rien que pour elles, il faut acheter cet album à la mise en page très soignée (merci Albin Michel !) en version brochée.

Vous l'avez compris : évitez le petit format du livre de poche, dans sa dernière édition de 2016.

Acheter sur Amazon

Du même auteur