L’armure du Jakolass

Manu Larcenet

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Avec L'OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant.

Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps.

Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série.

Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline.

Une seule condition : que l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur.

Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme.

C'est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d'humour décalé pour un album indispensable.

Mon avis

Valérian - oui, le Valérian "quadragénaire"de Mézières et Christin, celui porté à l'écran par Luc Besson en 2017 -, revisité par Manu Larcenet, c'est ce que je vous propose aujourd'hui .

Woaw ! Improbable exercice ! C'est ce que j'ai pensé en tombant sur cet album de détournement.

Car détournement il y a : hold-up, devrais-je même dire !

*

L'armure du Jakolass

*

Avec l'assentiment complet des auteurs originaux qui, on le sait, n'ont jamais manqué d'humour et d'humilité, Manu Larcenet prend en otage Valérian, Laureline, et tout l'univers de la saga pour en faire un n'importe quoi.

Mais attention : un n'importe quoi bourré de références et plein d'humilité affectueuse !

Précision : ce n'est pas le Manu Larcenet des dernières années auquel nous avons affaire ici.

Pas le Larcenet du Combat ordinaire, encore moins celui de Blast !

Non, c'est le Manu plus jeune, le Manu déconneur, celui de l'époque Fluide Glacial, l'auteur de Bill Baroud.

l'armure du jakolass

*

N'imaginez donc pas tomber sur la reprise de la franchise Valérian à l'identique, comme nombre de séries l'ont été ces dernières années (Lucky Luke, Blake & Mortimer, Astérix, etc.) : cet album est une parodie à 100 %.

Donc, si vous ne supportez pas l'idée qu'on touche à votre idole, passez votre chemin, sinon vous risquez l'embolie, la crise cardiaque !

*

l'armure du jakolass

*

Vous êtes donc parti pour vous moquer (avec un brin de nostalgie) de notre couple au long cours.

L'album commence dans un bar, sur la Terre, et il se termine de la même façon (Les bars sont un des thèmes favoris de Larcenet !). Entre les deux: une vaste balade dans le cosmos, à la Valérian.

C'est globalement assez réussi visuellement - bien que le choc entre l'univers graphique crobardé de Bill Baroud et les décors somptueux et baroques de Mezieres se révèle souvent assez improbable ! - et sur le fond, vraiment drôle, sans être à mourir de rire.

*

l'armure du jakolass

*

Cet album est une vraie réussite sauf que... sauf qu'il y a un vrai problème : le lettrage de l'album.

Franchement, je ne comprends pas : le texte - souvent important - est perpétuellement à la limite du lisible.

Mal calé dans les bulles, lignes pas toujours droites, et un graphisme du lettrage qui donne l'impression d'avoir été dessiné avec les dessous de bras.

Cela gâche vraiment le plaisir de lecture. Dommage.

Acheter sur Amazon

Du même auteur