Le carnaval des insectes

Hélène Rajczak & Damien Laverdunt

Actes sud Junior

Partager sur :

Le pitch

Après des semaines de préparatifs, voici le grand jour du carnaval ! Les papillons ont revêtu leurs plus belles couleurs, les abeilles se sont déguisées en fleurs, les coccinelles ont enfilé leur costume des Gilles...

Tous les insectes se sont rassemblés pour chanter, danser et faire la fête. A toi de reconnaître de quel carnaval ou défilé les insectes se sont inspirés !

Cette parade spectaculaire se déploie en une frise de 3,60 mètres.

Mon avis

Pour découvrir la richesse et la magie du Carnaval des insectes, il faut ouvrir le livre.

"Bravo. Très original !", allez-vous me répondre sur un ton sarcastique; comme s'il ne fallait pas ouvrir un livre pour en profiter...

Oui... mais non !

Ici, quand je dis ouvrir, je devrais plutôt employer le verbe déployer (et manier par la même occasion l’allitération !).

Car ce délicieux livre pour les enfants - les tout-petits, et ceux qui apprennent à lire - recèle sous sa couverture un trésor.

Chaque page est en effet reliée à la suivante, suivant le procédé classique de la reliure en accordéon.

Et, si le lecteur prend la peine de déployer l'intégralité de l'accordéon, il va se retrouver - c'est magique - en contemplation devant une frise qui fait près de quatre mètres de long !

Le carnaval des insectes

Imaginez donc, page après page, les différents chars envoyés par les insectes du monde entier pour leur grand carnaval, défilant sur une grande avenue, comme les humains le font chaque mois de janvier à Rio (le livre évoque, à la fin, les principaux carnavals du monde, dont ceux de la Nouvelle-Orléans, de Venise, de Binche, etc.).

*

Le carnaval des insectes

*

L'enfant peut, pour chaque char, détailler le déploiement des insectes, la richesse de leur costume (les papillons montés sur des limaces, les mouches travesties en fleurs sur une tortue...), lire le texte qui est une invitation à la danse :

Aujourd'hui c'est le bazar, zar, zar,

on a bien rempli nos paniers,

et mis nos costumes bizarres, zar, zar,

pour tous vous bombarder.

C'est à la fois splendide (les dessins sont d'une précision et d'une délicatesse remarquable, un vrai travail de bénédictin !) et drôle.

*

Le carnaval des insectes

*

Et une fois que tout le carnaval a défilé devant ses yeux, il peut tirer, tirer, et regarder l'immense frise avec une vision globale.

L'ensemble est si charmant que l'on a envie de prendre la frise et de la coller sur le mur de la chambre de l'enfant (rien ne vaut un peu de gomme fixe ! ).

Et pourquoi pas ? Chaudement recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur