Le charme discret de l’intestin

Tout sur un organe mal aimé…

Giulia Enders

Actes Sud

Partager sur :

Le pitch

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...

Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Mon avis

Si l'on m'avait dit, il y a quelques années, que je lirais, un jour, de mon plein gré, un essai sur le rôle et le fonctionnement de l'intestin chez l'être humain, je pense que j'aurai éclaté de rire au nez de mon interlocuteur.

Car ce genre de livre, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas ma tasse de thé !

Mais ce jour est arrivé...

Comment résister à la déferlante médiatique qui nous a tous englouti, à un moment où à un autre ? A ces panégyriques critiques ? A ces chiffres de vente affolants pour un tel type d'ouvrage ?

Et je ne parle pas de l'auteur, très jeune, très jolie et souriante, et qui de surcroît s'exprime en public avec une maturité stupéfiante ?

N'en jetez plus : je vais le lire !

Et il m'a bien a fallu admettre que, pour une fois, il y avait, non seulement du contenant, mais aussi du contenu.

Je déteste le mot "vulgarisation" qui a, outre une sonorité gutturale désagréable à l'oreille, une étymologie qui le rapproche du "vulgaire".

Pourtant, je dois bien admettre ici que ce mot colle parfaitement à l'entreprise de la jeune auteure allemande.

Faire comprendre au plus grand nombre des notions scientifiques parfois complexes, ce n'est pas facile du tout.

Giulia Enders y parvient de manière magistrale, en parvenant à créer une dramaturgie autour du sujet (de la bouche jusqu'à... l'autre extrémité du trajet digestif !) et en injectant tout au long de ses explications une bonne de décontraction et d'humour.

Mais attention : elle réussit l'exploit de ne jamais sacrifier la qualité des informations fournies, qui restent des informations scientifique, à sa mise en scène !

Alors, si vous avez envie de comprendre un peu mieux comment votre corps fonctionne, de découvrir pourquoi ça va ou ça ne va pas chez vous, plongez-vous dans ses 300 pages d'informations, vous en tirerez forcément quelques enseignements utiles au jour le jour.

Je termine cependant par un bémol : je trouve que les dessins illustrant l'ouvrage, réalisés par la sœur de l'auteure, sont absolument hideux, même pris au troisième degré...

Dommage de ne pas avoir utilisé les services d'un illustrateur professionnel !

Acheter sur Amazon

Du même auteur