Le gorille à bonne mine

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Spirou et Fantasio se rendent en Afrique avec l'espoir de photographier des gorilles sur les flancs du mont Kilimakali. Sur place, les ingénieurs de la mine locale, Lebon et Leblond, leur annoncent qu'il n'y a pas de gorilles, et les indigènes sont inquiets car des gens disparaissent. Leur guide est l'administrateur Badman.

Cependant, les accidents qui surviennent contre l'expédition, font renoncer Badman et Spirou et Fantasio continuent seuls. Ils doivent encore affronter l'hostilité des indigènes Wagundus avant de parvenir enfin aux gorilles dont ils font des photographies sensationnelles. Progressant encore, ils découvrent le fin mot de l'histoire ...

*

Vacance sans histoires

Mon avis

11e tome des aventures de Spirou et troisième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Comme pour Les pirates du silence, le volume est en fait composé de deux histoires, une longue en 40 planches, une courte en 18 planches.

La première, qui donne le titre au volume, est très réussie (c'est un retour aux sources africaines, quelques années après La corne du rhinocéros), même si l'histoire est assez prévisible.

*

Le gorille à bonne mine

Original encrée de la planche 18

*

Elle vaut surtout pour les dessins de Franquin, au top : prenez les planches 3 à 5, sous la pluie africaine, ou l'extraordinaire planche 13, ou le marsupilami corrige un lion, elles sont magiques (mais je pourrais toutes les citer !).

*

Le gorille à bonne mine

*

Paradoxalement, ce volume restera cependant dans le panthéon de la BD pour sa seconde histoire, intitulée Vacances sans histoires.

Ce récit raconte comment un cheikh arabe, parvenu au volant de la turbotraction par erreur, va semer la désolation autour de lui pour la simple et seule raison... qu'il ne sait pas conduire !

*

Vacance sans histoires

*

Précipitez vous sur ce récit qui met en valeur l'incroyable génie comique de Franquin (c'est l'histoire la plus drôle de son œuvre, digne des meilleurs Gaston, mais sur vingt planches !), tout autant que le trait de son dessin lorsqu'il met en scène la turbotraction.

Indispensable !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur