Le parrain

Mario Puzo

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Aux yeux de ses voisins, Don Corleone est un patriarche, un respectable père de famille qui a su donner à ses enfants une éducation où les rigoureux principes de la morale sicilienne s'adaptent aux nécessités de la vie américaine.

Mais sa vraie famille est plus vaste , c'est une des" familles" de la Mafia dont il est un des chefs les plus aimés, mais aussi les plus respectés, car il est raisonnable et juste. Pour eux, il est le Parrain.

Le Parrain, c'est l'évocation d'un monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique, d'une pègre redoutable que la société voudrait ignorer, mais que de retentissants scandales ne cessent de révéler au grand jour.

De New York à Las Vegas, des somptueuses villas de Hollywood au maquis de Sicile, voici le portrait d'une nation gangrénée par ses syndicats du crime, sa guerre des gangs et ses puissances occultes

Mon avis

Dire que j'ai attendu 50 ans pour lire ce chef-d'oeuvre !

Tout ça pour des idées préconçues : le premier véritable best-seller de l'histoire de l'édition ne pouvait être qu'un livre préfabriqué.

Quelle erreur !

Fan absolu, depuis toujours, de la trilogie de Coppola (3 chefs-d'oeuvre), j'ai découvert avec effarement que le roman de Mario Puzo leur est supérieur en tout point !

En fait, cet énorme bouquin (840 pages en poche, dans la magnifique collection Pavillons Poche) correspond simplement au premier film de la trilogie !

C'est dire s'il est autrement plus riche que le film...

Alors que dire... c'est littéralement scotchant du début jusqu'à la fin.

Oui, vous êtes scotché au livre !

Impossible de le quitter, dussiez vous franchir les heures de la nuit pour vous retrouver au petit jour, les yeux papillonnants, prêt à sacrifier votre vue pour aller jusqu'au bout de ce livre incroyablement documenté, aux personnages fascinants, véritables figures d'une tragédie antique qui se déroule sous vos yeux (certaines scènes familiales sont déchirantes)...

Si je devais mettre trois livres en exergue dans toute ma bibliothèque pour illustrer ce qu'est un Tourne Page, Le parrain en fait certainement partie.

Achetez, mécréants (c'est un peu familier, mais nous faisons un peu partie de la même famille, n'est-ce pas ?), vous qui avez la chance de ne pas avoir encore dévoré cet incroyable bouquin !

Acheter sur Amazon

Du même auteur