Le rayon U

Edgar P. Jacobs

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Les aventures d'une équipe d'explorateurs norlandiens recherchant de l'uradium, un nouveau minerai prometteur.

Trompés par l'infâme Dagon, agent secret des services austradiens, ils devront affronter de multiples dangers avant de découvrir le minerai recherché.

Mon avis

Le fameux album qui préfigure les aventures de Blake et Mortimer.

Écrit pendant la seconde guerre mondiale, puis entièrement rafraîchi pour une ressortie en 1974.

Lorsque, cette année-là, j'ai pris en main ce "nouvel album" d'Edgar P. Jacobs, j'ai forcément été un peu déçu, après la lecture de tant de chefs-d'oeuvre.

*

Le rayon U

*

Pour quelles raisons ? Essentiellement, car le scénario et son traitement correspondent à ceux d'une autre époque, un peu comme quand vous relisez Tintin au pays de soviets.

Car en trente ans, les enfants ont bien changé, ils exigent des scénarios moins naïfs, et des personnages moins caricaturaux : la perte de l'innocence... un bien ou un mal ?

Reste le plaisir de détecter tous les prémisses de ce qui fera Blake et Mortimer, dès Le secret de l'espadon, mais aussi quelques planches graphiquement superbes (celles que je préfère concernent la traversée de figuiers géants).

*

Le rayon U

*

Le rayon U

*

Pour résumer : un album largement en dessous de la série des Blake et Mortimer, mais qu'il faut lire, pour le plaisir de découvrir les racines des futurs chefs-d’œuvre.

Acheter sur Amazon

Du même auteur