Le retour à la terre

T5. Les révolutions

Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Vive tension aux Ravenelles ! Manu, fragilisé par le départ de Mariette pour la fac, va t-il trouver dans l'opposition au maire Adrien Coquelot une issue à son mal de vivre ?

Rien de moins sûr quand on sait les pressions que font peser sur lui les hommes en noir du Krachdiscount, et la confirmation inquiétante par l'ermite que les atlantes rentrent la nuit par les chatières..

Mon avis

Cinquième et dernier tome de la série sympathique de Larcenet et Ferri. Toujours des gags en demi-planches, avec cet humour un peu trop gentil qui arrache des demi-sourires, mais guère plus.

Comme pour les albums précédents, le meilleur arrive quand Ferri prend un (tout petit) peu de risques en s'aventurant sur le terrain de l'humour surréaliste (avec notamment l'ancien maire devenu ermite philosophe).

*

Le retour à la terre - T5 Les révolutions

*

Par contre, l'essentiel de l'album est consacré à la campagne électorale dans la petite municipalité où vivent les héros. Dans ces planches, ces derniers sont presque mis de côté.

Même chose pour Mariette, la femme de Larsinet (le héros, pas l'auteur !) dont Ferri n'a jamais su quoi faire et qu'il évacue carrément en l'envoyant à la ville reprendre ses études !

Tout cela traduit un épuisement de l'inspiration qui annonce la fin de la série, que l'on quitte sans tristesse, mais un peu de regret.

Acheter sur Amazon

Du même auteur