Le schtroumpfissime

Peyo

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Quand le grand Schtroumpf n'est pas là, les Schtroumpfs se demandent qui doit le remplacer. Et si les Schtroumpfs votaient ?

Promesses électorales, élections truquées, et quand un des Schtroumpfs est élu et est pris par la folie des grandeurs, c'est le début de la chienlit.

*

Le schtroumpfissime

Mon avis

2ème volume de la saga des Schtroumpfs.

Disons-le tout de suite, sans fard : je considère les 40 planches du Schtroumpfissime comme un des sommets de la BD mondiale, tous genres confondus.

Le scénario de Peyo (toujours avec Delporte) peut être pris au premier degré, mais c'est bien entendu au second que l'histoire prend tout son sel.

*

Le schtroumpfissime

*

Ce n'est pas pour rien que j'ai vu cet album circuler dans des cours de Science Po, rue Saint-Guillaume !

Peu d’œuvres considérées comme "sérieuses" ont aussi bien traité le sujet du pouvoir...

Cette fable philosophico-politique est une critique apparemment bon enfant mais, en fait, terrifiante, de la démocratie contemporaine.

Elle possède cette capacité rarissime de s'adresser à tous les publics, jeunes, vieux, avec des niveaux de lecture totalement différents (un peu comme certains dessins animés de Pixar), sans un instant perdre en lisibilité.

*

Le schtroumpfissime

*

Outre la qualité du fond, rire et grincements de dents confondus, il ne faut pas oublier de souligner l'extrême précision des graphismes de Peyo : en 1965, le créateur de Johan et Pirlouit a trouvé avec cette nouvelle série le terrain parfait pour développer son trait rond, onctueux, parfait.

Les trouvailles visuelles abondent, et personne ne peut oublier le costume d'apparat du schtroumpfissime : culotte et bonnet or, cape de velours rouge bordée d'hermine et sceptre, la panoplie deviendra immédiatement culte !

*

Le schtroumpfissime

*

N’hésitez pas à l'offrir à toute votre famille et à vos amis.

Offrez-le, tiens, même... à vos ennemis, cela les fera peut-être un peu réfléchir avant d'aller mettre n'importe quel bulletin dans l'urne lors du prochain scrutin électoral !

NB : la seconde histoire, Schtroumpfonie en ut , est un niveau en dessous.

Acheter sur Amazon

Du même auteur