Le seigneur des anneaux

II. Les deux tours

J.R.R. Tolkien

Christian Bourgeois

Partager sur :

Le pitch

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une quête presque désespérée : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.

Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou pour les sauver ?

Mon avis

Deuxième tome de la saga. Pour les lecteurs qui ont franchi l'obstacle de La communauté de l'anneau, on rentre vraiment dans le cœur de l'histoire.

Cette seconde partie est, à mon avis, beaucoup plus réussie : moins statique, plus d'action, de vrais morceaux de bravoure... et toujours un feu d'artifices d'idées.

Drôle d'idée, par contre, d'avoir complètement scindé la narration des aventures des personnages en deux livres distincts.

C'est à ce genre de détail technique qu'on voit les limites de conteur de JR Tolkien, qui n'est pas un créateur de Tourne Page...

A noter cependant que le très chevronné George R.R. Martin a commis exactement la même erreur, en plus grave, dans les 4ème et 5ème tomes du Trône de Fer !

NB : n'oubliez pas, si ce n'est déjà fait, de lire dans un premier temps le roman prélude à la trilogie, Bilbo le hobbit !

Acheter sur Amazon

Du même auteur