Le silence des agneaux

Thomas Harris

Albin Michel / Pocket

Partager sur :

Le pitch

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau.

Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme.

L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice, mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Mon avis

Courez lire, si ce n'est déjà fait, cet incroyable Tourne Page qui vous empêchera de dormir pendant une poignée de nuits :

La première, pour aller jusqu'au bout de la lecture de ce chef-d'oeuvre du thriller qui vous laissera, blême, aux lueurs de l'aube (ce moment où, coïncidence, les vampires vont se réfugier dans leur cercueil !),

Les suivantes, parce que vous aurez les images terribles du roman qui vous tourneront dans la tête !

Certains d'entre vous objecteront qu'ils ont déjà visionné le formidable film avec Anthony Hopkins et Jodie Forster.

Ce serait pourtant une grave erreur de faire l'impasse sur le roman de Thomas Harris.

Outre le fait qu'il va beaucoup beaucoup plus loin dans les détails que son adaptation sur pellicule (et quels détails !), il est en tout point aussi parfait que le film : même tension, même plongée dans la folie du plus grand et génial des psychopathes de l'histoire de la littérature ; et même final époustouflant !

Le scénario est parfaitement huilé, boulonné : attachez vos ceintures, vous êtes partis sur les rails du thriller implacable.

Une question : faut-il lire avant ce roman Dragon rouge, l'autre chef-d'oeuvre d'Harris où apparaît Hannibal Lecter ? Ou plutôt après ?

La réponse est simple : lisez les deux, c'est obligatoire !

Lisez, lisez, dans l'ordre que vous préférez, l'ordre n'a aucune importance, il vous suffit de savoir qu'Hannibal n'est pas le personnage central de Dragon Rouge.

Un chef d'oeuvre du thriller.

Acheter sur Amazon

Du même auteur