Le temps où nous chantions

Richard Powers

Le cherche-midi

Partager sur :

Le pitch

En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux États-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley.

Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux.

Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.

Élu meilleur livre de l'année 2003 par The New York Times et The Washington Post.

Mon avis

Prodigieux roman d'un auteur que j'ai découvert par cette porte exceptionnelle. La richesse de ce livre est telle qu'il est difficile de mettre en avant ce qui est le plus remarquable.

Je parlerais avant tout, du style, tout à fait exceptionnel, une plume d'un classicisme parfait.

Un style tenu, très neutre, mais capable de faire passer les sentiments les plus puissants grâce à la richesse de sa composition.

Après, il y a les thèmes principaux, placés en strates complexes tout au long de ce très long roman (plus de 1 000 pages en poche !), le premier étant la question de l'acceptation de l'autre et du métissage aux États-Unis.

Le second, c'est le rôle de la musique dans la vie humaine.

On ressort de ce livre bouleversé, le cerveau et le cœur en ébullition tant Richard Powers a su vous impliquer dans toutes les thématiques évoquées.

Ce n'est pas un livre facile, pour lecteur confirmé, mais il faut absolument lire ce chef-d'oeuvre, un des plus grands romans écrits en ce début de siècle.

L'équilibre parfait trouvé ici entre l'exigence du propos et l'implication du lecteur ne se retrouve malheureusement pas complètement dans les autres romans de l'auteur. Il est rare qu'un miracle se reproduise...

N. B. la couverture, très sobre, est magnifique.

Acheter sur Amazon

Du même auteur