Les bâtisseurs de l’empire

Thomas Kelly

Rivages /Noir

Partager sur :

Le pitch

New York, 1930. Comme un pied de nez à la Grande Dépression, commence l'édification du plus haut gratte-ciel du monde, l'Empire State Building.

Sur ce chantier colossal se pressent des milliers de vies minuscules, simples pions entre les mains des politiques et des puissances d'argent.

Michael Briody, immigré irlandais déchiré entre son désir de refaire sa vie dans ce pays neuf et son devoir d'amasser armes et argent pour la cause républicaine dans sa patrie, s'échine sur le monstre d'acier. Il n'échappe pas longtemps à la mafia irlandaise, par laquelle il rencontre Grace, qui vit de ses talents de peintre dans une petite maison flottante.

Briody s'en éprend, mais elle entretient une liaison avec un homme redoutable : Johnny Farrell, l'homme du maire de New York, son relais auprès de la douteuse machine du parti démocrate.

Plus l'Empire State s'élève vers le ciel, plus Briody prend conscience que ses fondations reposent sur un bourbier d'argent sale...

Mon avis

Thomas Kelly (né en 1961) est un auteur quasiment inconnu en France, et je me demande encore pourquoi la notoriété ne s'est pas abattue sur lui comme cela aurait dû.

Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'a publié que trois romans, le dernier (celui-ci) datant de 2005 ?

Je n'en suis pas convaincu, car, d'une part, il semble avoir publié d'autres romans postérieurement aux États-Unis (non traduits à ce jour) et, d'autre part, car les trois romans disponibles chez Rivages Noir sont tellement enthousiasmants qu'il devrait être connu de tous les amateurs de romans noirs.

Kelly, c'est - sous un format et une toile de fond relativement proches du roman policier - l'Irlande à New York, c'est l'histoire de New York, c'est l'Amérique, quoi !

Achetez ce roman (pas si facile que ça à trouver, d'ailleurs !) et plongez dans ce récit merveilleux sur toile de fond historique, la construction de l'Empire State Building, racontée de manière absolument extraordinaire !

Vous tomberez sur les thèmes chers à l'auteur (on retrouve les mêmes dans ses deux autres romans) : New York, sa police, la corruption à tous les niveaux, les prolétaires de la grosse Pomme et la caste des Irlandais....

C'est merveilleusement écrit, c'est très noir, parfois un peu désespérant...

Si vous aimez Dennis Lehanne au meilleur de sa forme, vous ne pourrez qu'adorer Kelly, dont ce roman fait très étrangement écho, à de multiples niveaux, avec Un pays à l'aube, le chef-d'oeuvre de Lehanne.

À acquérir et à offrir autour de soi, un bon moyen de se faire remarquer de vos amis en leur conseillant un auteur inconnu de tout premier plan !

Certainement un des plus grands romans écrits sur New York.

Acheter sur Amazon

Du même auteur