Les beaux étés – Cap au sud !

Zidrou & Jordi Lefebre

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" !

Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique...

Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

*

Les beaux étés - Cap au sud !

Mon avis

Zidrou et Jordi Lafebre forment un couple scénariste/graphiste depuis 2010, date à laquelle ils ont publié leur premier album one shot, Lydie, une jolie histoire sur la différence dont j'avais particulièrement apprécié le dessin et l'intention humaniste.

Après La Mondaine, un dyptique qui se déroule dans les années 30, ils ont enchaînés, sans désemparer (comme on disait dans la police) sur une série intitulé Les beaux étés, dont voici le premier tome. C'est une réussite.

*

Les beaux étés - Cap au sud !

*

L'idée de départ est tout simple : suivre une petite famille belge durant leurs vacances d'été, à différentes époques de leur vie. Un père, dessinateur de BD, une mère, vendeuse, et leurs quatre enfants.

Le premier tome se passe en 1973 et la famille part, comme chaque année, en 4L pour un mois, droit vers le sud, vers le soleil. Sans point de chute, l'idée étant de partir à l'aventure, sous la tente, pas de cuisine, des barbecues, aucune contrainte.

*

Les beaux étés - Cap au sud !

*

Voilà, c'est tout, ou presque. Pas d'histoire. juste une chronique des années 70.

Chronique d'une famille, de ses joies, de ses chagrins (l'album se déroule à une période critique du couple).

C'est tout simplement charmant.

L'album est porté par le dessin spirituel, enlevé, de Lafebre (j'adore son trait très "BD belge", bien qu'il soit espagnol !), avec une mise en couleurs douces.

*

Les beaux étés - Cap au sud !

*

Zidrou, qui est un des nouveaux grands de la BD contemporaine (allez voir, entre autres, son Spirou !) parvient à communiquer avec simplicité sa joie de vivre et sa vision optimiste de la vie.

Nostalgie, quand tu nous tiens... Une vraie réussite, la suite étant encore meilleure.

Allez-y de ma part, vous serez bien accueilli...

Acheter sur Amazon

Du même auteur