Les Ogres-Dieux

T1 - Petit

Hubert & Bertrand Gatignol

Editions Soleil

Partager sur :

Le pitch

Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité.

Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdée, la plus ancienne d'entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des murs familiales...

Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ?

Mon avis

Petit, c'est le premier tome du diptyque Les Ogres-Dieux.

Un titre tout à fait adapté à l'histoire, mais qui reflète bien mal l'album et l'entreprise qu'il représente, car ce titre est tout simplement GÉANT !

Géant par la taille : l'ouvrage publié par les Editions Soleil (chapeau bas, messieurs !) est une des plus belles réussites de la BD de ces dernières année. un album lourd, si lourd qu'il en est impressionnant (et dont le prix élevé - 28 € - est pour une fois parfaitement justifié).

*

Les Ogres-Dieux T1 - Petit

*

Couverture très épaisse, plus de 150 pages imprimées sur un papier à l'épais grammage avec un soin méticuleux en bichromie absolue (à l'exception des intertitres) : que du noir et blanc, avec des contrastes phénoménaux.

Géant par le contenu car cette histoire est celle de la race des géants qui, à un moment, sont apparus pour dominer le monde puis, peu à peu, ont perdu de leur superbe.

Un conte de fées pour adultes - seulement pour adultes, attention ! - qui va plonger le lecteur, hypnotisé, au cœur d'une histoire comme il en lisait étant enfant.

Terrible, effrayante.

*

Les Ogres-Dieux T1 - Petit

*

C'est réellement par mon âme d'enfant que m'ont attrapé les auteurs de Petit : Hubert, le scénariste qui m'avait déjà séduit (d'une toute autre manière) avec Monsieur Désire) et Bertrand Gatignol, dont les graphismes vont vous décrocher la mâchoire tant ils sont beaux et impressionnants.

Alternant planches aux vignettes de très grandes dimensions et intertitres précédents quelques pages d' "histoire" des géants, narré sous forme de brefs contes, les auteurs avancent dans leur histoire digne d'une tragédie antique.

*

Les Ogres-Dieux T1 - Petit

*

C'est tout simplement magnifique.

Que dire de plus ? Eh bien : "Foncez, manants ! Jetez-vous sur ce petit chef-d'oeuvre ! Que dis-je, petit ? Géant !"

Un des coups de coeur de l'année.

Acheter sur Amazon

Du même auteur