Les schtroumpfs et le cracoucass

Peyo

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Le Grand Schtroumpf a mis au point un engrais qui se révèle dangereux car il transforme tout être vivant en monstre énorme et agressif, après avoir involontairement changé une pâquerette en plante carnivore.

Il charge deux Schtroumpfs d'emporter cette potion et de l'abandonner dans le désert. Ne voulant pas faire un chemin si long, les deux lutins préfèrent la jeter dans un gouffre où un oisillon en avale une goutte par mégarde.

Plus tard, un grand oiseau monstrueux vient terroriser et anéantir le village...

Mon avis

5ème tome des aventures des petits être bleus, héros du grand Peyo.

Après un album pour les petits (L'oeuf et les schtroumpfs), Peyo se lance en 1969 dans la seule aventure des schtroumpfs qui fait peur. En tout cas, je peux vous certifier que, petit, la lecture de cette histoire me terrifiait, et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là !

*

Les schtroumpfs et le cracoucass

*

Le cracoucass est une des histoires les plus réussies de la série car, outre les nombreuses scènes d'action (avec un dessin superbe !), elle contient une vraie dramaturgie.

Pour une fois, le lecteur craint vraiment pour la survie des schtroumpfs, car ce monstre ailé (le produit sur la nature d'une pollution humaine, quarante ans avant notre époque, !) est vraiment affreux et très méchant (rien que son cri glace le sang, vous ne trouvez pas ?).

*

Les schtroumpfs et le cracoucass

*

Heureusement, comme toujours, les choses se termineront bien, et la chute est carrément attendrissante...

L'album comporte une seconde histoire de 17 planches, Un schtroumpf pas comme les autres, qui est très, très mignonne, pour les petits.

Un des trois albums de la série que vous devez absolument posséder dans votre bibliothèque idéale !

     

Acheter sur Amazon

Du même auteur