L’heure des gentlemen

Don Winslow

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Relax, ultra-cool, niveau de stress minimum : Boone Daniels, ex-flic reconverti en détective privé, commence chaque journée sur les vagues avec ses amis de la Patrouille de l'aube.

Quand l'icône de la communauté surf locale est tuée à la sortie d'un bar, le petit monde de Pacific Beach est secoué. Petra Halle, l'avocate so british qui met Boone dans tous ses états, lui demande de l'aider à défendre le tueur, un jeune punk.

À mesure qu'il est impliqué dans l'enquête, Boone se met à dos la Patrouille de l'aube et trouve refuge auprès des quadras de l'Heure des gentlemen, les surfeurs de l’après-midi. Résultat : un mélange des genres explosif et jubilatoire où bimbos, surfeurs nantis, avocats et flics côtoient barons de la drogue mexicains, vieux punks néonazis et ados accros aux arts martiaux.

Mon avis

Don Winslow, c'est l'auteur du formidable La griffe du chien, le meilleur thriller jamais écrit sur les cartels de la drogue au Mexique (dix ans plus tard, il sortira d'ailleurs Cartel, un livre aussi ambitieux). Mais c'est aussi un auteur de polars plus "traditionnels", comme L'heure des gentlemen.

Ce roman est en quelque sorte la suite de La patrouille de l'aube, avec un héros principal récurrent, Boone Daniels, un détective privé à la cool attitude, puisque c'est, avant tout un surfeur.

L'intrigue policière n'a ici que peu d'importance; elle est d'ailleurs sacrément tirée par les cheveux et l'on y croit de moins en moins au fur et à mesure que le roman - trop long, près de 500 pages - avance.

Non, l'important, c'est la toile de fond - le milieu du surf sur la côte Pacific - dont la peinture occupe - là aussi, un peu trop - quasiment tout le premier quart du livre. Le surf, avec ses codes, ses usages, son langage, sa hiérarchie...

Si le surf ne vous intéresse pas, n'essayez même pas d'attaquer la lecture de ce livre, vous ne dépasserez pas les cinquante premières pages.

Si pour vous le surf est une passion ou si, comme moi, une curiosité d'entomologiste vous donne envie de jeter un regard sur cette étrange communauté, vous pouvez glisser un œil sur cette histoire... mais je vous conseille plutôt d'acquérir La patrouille de l'aube qui a une fraîcheur que ne possède pas celui-ci.

En tous cas, une lecture à faire obligatoirement l'été et, si possible, les pieds enfoncés profondément dans le sable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur